- Saad Hariri
-
Saad Hariri
سعد الحريريMandats 47e président du Conseil des ministres libanais 9 novembre 2009 – 13 juin 2011 Président Michel Sleiman Prédécesseur Fouad Siniora Successeur Najib Mikati Biographie Nom de naissance Saad el-Din Rafik el-Hariri Date de naissance 18 avril 1970 Lieu de naissance Riyad (Arabie saoudite) Nationalité libanaise, saoudienne Parti politique Courant du Futur Conjoint Lara Bachir el-Azm Enfants Hossam el-Hariri
Louloua el-Hariri
Abdel-Aziz el-HaririDiplômé de Université de Georgetown (Washington) Profession Homme d'affaires Religion Musulman sunnite
Présidents du Conseil des ministres libanais modifier Saad Hariri (en arabe سعد الدين (رفيق) الحريري), né le 18 avril 1970 à Riyad (Arabie saoudite), est un homme politique libanais, il est désigné président du Conseil des ministres le 16 septembre 2009 et termine son mandat le 12 janvier 2011 suite à la démission de 11 ministres faisant partie du camp de 8 mars, et soit le tiers plus un du nombre total des ministres libanais.
Il est un des fils de Rafiq Hariri, homme politique libanais, assassiné le 14 février 2005. En avril 2005, suite à l'assassinat de son père, Saad Hariri décide avec l'accord de sa famille de se lancer en politique au côté de sa tante Bahia (députée de Saida) et continuer le chemin de son père.
Avant l'assassinat de son père, de 1994 à 2005 il dirigait la société fondée par son père, Saudi Oger, qui emploie 35 000 personnes et est implantée en Arabie saoudite.
Il est à présent à la tête du parti politique Courant du Futur et chef de la majorité au parlement libanais.
Il s'est allié à Samir Geagea et Walid Joumblatt au sein de l'Alliance du 14 Mars, mouvement qui a remporté les élections législatives en 2005.Il possède aussi la nationalité saoudienne, et s'appuie sur un important réseau de connaissances mondiales créé par son père pour défendre ses intérets sur la scène mondiale.
Le 18 mars 2007, Saad Hariri a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République française Jacques Chirac au cours d’une cérémonie privée.
Le 27 juin 2009, il est désigné président du Conseil sur décret présidentiel après qu'une majorité de 86 députés a émargé en sa faveur au Parlement libanais[1], mais il abandonne le 10 septembre, faute de majorité pour former son gouvernement. Le 16 septembre, le Parlement revote la confiance à Hariri, le président Sleiman le charge à nouveau de former un gouvernement d'union nationale.
Ce gouvernement sera démissionnaire le 12 janvier 2011, à la suite de la démission de plus d'un tiers des ministres ; il assure le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination de son successeur, Najib Mikati.
Notes et références
Banza kawey
Annexes
Lien externe
- (ar) Biographie
Catégories :- Personnalité politique libanaise
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance à Riyad
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.