- SUD ANPE
-
SUD Emploi
SUD Emploi est une organisation syndicale française des personnels du Pôle Emploi. Organisé en fédération, ce syndicat créé en décembre 1996 est membre depuis le 4 septembre 1998 de l'Union syndicale Solidaires. SUD est un acronyme qui signifie solidaire, unitaire et démocratique.
Sommaire
Historique
En 1995, les prises de position de la CFDT entrainent le départ d'un grand nombre d'équipes syndicales CFDT a quitter cette organisation. Au sein de l'ANPE, des équipes CFDT ANPE quittent cette organisation et créent les premiers syndicats SUD ANPE, les rejoignent des militants issus de la CGT et nombre de personnes sans engagement syndical ultérieur.
En décembre 1996, 4 syndicats régionaux existent :
- Midi Pyrénées
- Pays de Loire
- Ile de France
- Languedoc Roussillon
Est aussi constitué un syndicat « Multirégional » permettant aux personnels ANPE exerçant dans une région où un syndicat régional n'est pas constitué d'adhérer à la fédération.
Union syndicale Solidaires Cette série est liée à la série
Syndicalisme
Solidaires Assurances
Solidaires Justice
Solidaires Transport
Solidaires Douanes
Solidaires CCRF & SCL
SPASMET Solidaires
SUD Aérien
SUD Emploi
SUD Autoroutes
SUD Banques
SUD Caisse d'Épargne
SUD CDC
SUD Centrale MINEFI
SUD Chimie
SUD Culture
SUD Collectivités Territoriales
SUD Éducation
SUD Étudiant
SUD Fnac
SUD INSEE
SUD Lycées
SUD Michelin
SUD PTT
SUD Rail
SUD Recherche EPST
SUD Renault
SUD Santé-Sociaux
SUD Travail - Affaires sociales
SUD Trésor
SUD VPC
SUNDEP Solidaires
SUPPer
SNABF Solidaires
SNJ
SNUI
SNUPFEN
SUIModifier En février 1997, la Fédération candidate pour devenir membre du Groupe des 10 qui deviendra plus tard l’Union Syndicale Solidaires. L'union accepte la fédération le 4 septembre 1998.
En octobre 2000, une équipe de la CFDT des ASSEDIC de la région PACA qui est restée sur une ligne revendicative ayant existé par le passé au sein de la CFDT quitte son organisation et crée le premier syndicat SUD au sein des ASSEDIC, le syndicat SUD RAC (Régime Assurance Chômage), sa représentativité sera contestée par la direction ce qui empeche la désignation de délégués syndicaux. Le tribunal d’instance reconnaitra SUD RAC représentatif et apte à se présenter aux élections professionnelles. A l'issue de ces premières élections SUD RAC devient la première organisation syndicale de la région.
En janvier 2005, elle a menée des actions avec la CGT contre le renforcement du contrôle des chômeurs mis en place par le gouvernement Dominique de Villepin qui selon eux remet en cause leur mission de conseil. Ces actions ont dans le même temps été menées au sein de l'UNEDIC. Le syndicat a appelé ses adhérents a ne pas appliquer les sanctions automatiques qu'instaure le nouveau dispositif (ce qui pourrait exposer les agents à des sanctions), selon le syndicat, il n'est pas juste de sanctionner encore plus des personnes déjà fort pénalisées par leur privation d'emploi.
En avril 2006, le syndicat a demandé la démission de Christian Charpy, directeur général de l'ANPE[1].
En avril 2008, les syndicats SUD ANPE, SUD RAC et SUD FPA en prévision de la Fusion ANPE/ASSEDIC créent l’Union Syndicale Solidaires SPE -Service Public de l’Emploi.
En novembre 2008, la fédération SUD ANPE et le syndicat SUD RAC (en Paca) décident en congrès extraordinaire de fusionner et SUD Emploi, organisation pleinement membre de l'Union syndicale Solidaires qui couvre l'ensemble des personnel du Pôle Emploi et des structures d'insertion publiques ou privées[2].
Cette nouvelles organisation est contestée par les dirigeants du Pôle Emploi.
Notes et références
- ↑ Charpy, un an, ça suffit
- ↑ historique de la fédération sur le site officiel
Lien interne
Lien externe
- Portail du syndicalisme
Catégories : Solidaires | Organisme fondé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.