- Assurage
-
En escalade ou alpinisme, l'assurage est une technique de contrôle de la corde de manière à ce que le grimpeur ne tombe pas de trop haut s'il venait à chuter. Cette tâche est habituellement assignée à un assureur. L'auto-assurage, notamment en solo est aussi possible, mais il s'agit d'une technique avancée.
Généralement, l'assureur passe sa corde par un système d'assurage qui permet à la corde de coulisser alors que le grimpeur progresse, mais permet aussi à l'assureur de bloquer facilement la corde en cas de chute. L'assureur peut également utiliser un nœud de demi-cabestan et un mousqueton à la place du dispositif d'assurage, mais cela a l'inconvénient de toronner la corde.
Historiquement, assurer un grimpeur signifiait simplement que l'assureur passait un bout de corde autour de sa taille ou de l'épaule. La friction de la corde sur le corps de l'assureur était utilisée pour arrêter la chute. Cette technique est parfois encore utilisée par des grimpeurs ayant besoin de se mouvoir rapidement sur des terrains de faible pente, mais elle n'est plus utilisée sur du rocher raide car elle moins fiable et peut causer des blessures à un assureur amené à arrêter une longue chute.
La personne qui grimpe est dite « assurée » quand un de ces dispositifs est utilisé. L'assurage est une technique fondamentale de l'escalade.
En utilisant un des dispositifs d'assurage, l'assureur peut maintenir tout le poids du grimpeur avec très peu de force et même arrêter facilement une longue chute. L'assureur peut également faire redescendre doucement le grimpeur jusqu'à un point où l'escalade peut être reprise, en jouant avec l'angle de la corde dans le dispositif d'assurage et en faisant coulisser la corde à la main.
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Wikimedia Foundation. 2010.