S.U.F.

S.U.F.

Scouts unitaires de France

Scouts Unitaires de France
Scout logo2.svg
Drapeau de la France
Scoutisme en France

Membres de la
Fédération du scoutisme français
Éclaireuses Éclaireurs de France
Éclaireuses éclaireurs israélites de France
Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France
Scouts et Guides de France
Scouts musulmans de France

Membres de la
Conférence française de scoutisme
Éclaireurs neutres de France
Féd. des éclaireuses et éclaireurs
Guides et scouts d'Europe

Indépendants
Scouts Unitaires de France
Autres associations indépendantes


Les Scouts Unitaires de France sont un mouvement de scoutisme catholique français créé en 1971 et comptant environ 23 000 membres. Association loi 1901, le mouvement est reconnu d'utilité publique par l'État et accueille les enfants à partir de 8 ans. Son objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell.

Sommaire

Historique

Avant 1971 : Histoire commune avec les Scouts de France

  • 1907 : Lord Baden-Powell organise le premier camp scout en Angleterre à Brownsea.
  • 1911 : Le concept de scoutisme développé en Angleterre par Baden-Powell au début du XXe siècle est importé en France. Les premiers mouvements à se développer sont les Éclaireurs de France (non confessionnels) et les Éclaireurs unionistes (protestants).
  • 1920 : En parallèle, plusieurs groupes catholiques se créent et fusionnent finalement en 1920 à la suite du Père Jacques Sevin[1] pour former les Scouts de France. Le plus emblématique de ces groupes est celui des "Entraîneurs de Saint-Honoré d'Eylau" de Paul Coze, jeune adolescent de 17 ans qui a connu précédemment le scoutisme anglais en Égypte. L'aumonier de Saint Honoré d'Eylau est le Chanoine Cornette. Paul Coze deviendra un des premiers chefs de troupe des Scouts de France, puis plus tard Commissaire Général de ce mouvement.
  • 1947 : Les Scouts de France ainsi que le scoutisme français organisent et participent au jamboree de Moisson. Site du Jamboree de 1947
  • 1964 : Les Scouts de France lancent une grande réflexion pédagogique sur la branche éclaireur (12-17 ans), qui débouche sur la scission en deux unités de cette branche (les rangers de 12 à 14 ans et les pionniers de 15 à 17 ans) contre une grande unité auparavant, la Troupe. Jusqu'au début des années 1970, les deux pédagogies (scoutisme réformé/ scoutisme unitaire) vivent en parallèle dans le mouvement.

Depuis 1971 : Fondation et histoire des Scouts Unitaires de France

  • 1971 : Une vingtaine de groupes ne pouvant plus pratiquer le scoutisme unitaire au sein des SDF créent les Scouts Unitaires de France (Association de Loi 1901).
  • 1974 : L'Association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et les Sports.
  • 1980 : Les SUF comptent 10.000 membres.
  • années 1980 - 1990 : croissance régulière du mouvement
  • 1983 : L'Association est Reconnue d'Utilité Publique.
  • 1986 : L'Association est agréée par le Ministère de l'Environnement.
  • 1998 : L'ensemble des mouvements scouts connaissent une crise de confiance[2] et une baisse des effectifs suite au drame de Perros-Guirec, au cours duquel 4 jeunes, membres d'un groupuscule scout non reconnu, périssent noyés ainsi qu'un homme venu à leur secours. Cet épisode aboutira à un contrôle renforcé par l'État et à l'adoption de plusieurs chartes de qualité par les différents mouvements scouts.
  • 1999 : Les SUF signent, avec la Conférence Française de Scoutisme, le Message aux familles [3].
  • 2000 : À l'occasion du jubilé de l'an 2000, les SUF réunissent 12000 jeunes à Lyon pour les journées nationales au parc Lacroix-Laval.
  • 2003 : Les SUF comptent 18.000 membres[4].
  • 2007 : Dans le monde entier, les scouts célèbrent le centenaire du scoutisme[5]. En France, les SUF participent à de nombreux rassemblements inter-mouvements[6]. À la Pentecôte, 17.300 SUF se réunissent dans les bois de Chambord pour les journées nationales, dans un vaste camp de plus de 2.500 tentes[7].
  • 2008 : Les SUF comptent 23.000 membres.

Origine du nom "Unitaire"

Le qualificatif de scoutisme "unitaire" provient de l'unité de la classe d'age 12-17 ans. Cette unité vise à permettre une "pédagogie du grand frère" : au sein d'équipes assez autonomes, les plus grands s'occupent des plus jeunes. Cette pédagogie aide à faire grandir à la fois les plus jeunes, grâce à l'exemple et aux explications des grands, et les plus grands, grâce aux responsabilités qui leurs sont confiées progressivement dans l'éducation des plus jeunes. Elle repose sur une forte confiance accordée aux jeunes, et est conforme à la méthode scoute d'origine instaurée par Baden Powell.

Le terme "unitaire" s'oppose au système mis en place par les Scouts de France au cours de leur rénovation pédagogique des années 1960-1970. Cette rénovation pédagogique, qui visait à proposer à chaque tranche d'age des activités spécifiquement adaptées, a imposé la séparation de la branche 12-17 ans en deux branches distinctes : une branche pré-adolescents (12-14 ans) et une branche adolescents (15-17 ans). Le refus de cette séparation, ainsi que le souhait de maintenir une distinction éducative des unités de filles et de garçons[8], est à l'origine de la scission au sein des Scouts de France, qui a donnée naissance aux Scouts Unitaires de France [9]

Pédagogie

Projet éducatif et fondements

La pédagogie des SUF se base sur les principes développés par Baden-Powell. Ceux-ci visent à aider chaque jeune à grandir et à s'engager dans la vie en jouant les jeux scouts.

Pour ce faire, la pédagogie vise cinq buts majeurs[réf. nécessaire]:

  • Santé
  • Formation de la personnalité
  • Sens du concret
  • Sens des autres
  • Sens de Dieu

Pour les atteindre, la pédagogie se donne cinq axes:

  • Une pédagogie : le jeu
  • Un cadre : la nature
  • Une progression personnalisée
  • Le système des patrouilles
  • Une foi chrétienne vivante

Chaque jeune est ainsi incité à progresser personnellement selon ces buts. Chaque tranche d'âge suit son propre cheminement de progression basé sur des points tant techniques que spirituels.

  • Les engagements : Promesse (Louveteaux, Jeannettes, Éclaireurs et Guides), Parole de Feu (Guides Ainées), Compagnonage Routier et Départ Routier (Routiers)
  • Les Classes (à la fois technique et spirituel) : étoiles chez les Louveteaux, fleurs chez les Jeannettes, aspirance, Seconde classe et Première classe chez les Guides et Éclaireurs.
  • Les brevets ou badges (purement technique) : transmetteur, pionnierisme, secouriste, cuisine, nature...

Le moment le plus important est certainement la promesse au cours de laquelle le jeune s'engage à suivre la loi scoute et à aider son prochain (la fameuse B.A.).

Les trois principes des SUF sont "Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie", "Le scout est fils de France et bon citoyen", "Le devoir du scout commence à la maison". Les trois vertus sont Franchise, Dévouement, Pureté.

Branches

Les SUF s'organisent en trois tranches d'âges dites branches.

Louveteaux et jeannettes (8 - 12 ans)

Les garçons sont appelés "louveteaux" et forment ensemble une "meute". Les filles sont appelées "jeannettes" et forment ensemble une "ronde".

La pédagogie des louveteaux s'inspire de la vie de Mowgli dans Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Une vingtaine de louveteaux forment ainsi une Meute, divisée en quatre sizaines. Ces sizaines sont menées par un sizenier et un second. Ces deux garçons sont désignés par les cheftaines selon leur progression. Le plus jeune louveteau est appelé Mowgli. Le plus âgé, surnommé le Vieux Loup, a le privilège de lancer le cri de la meute lors des cérémonials de la promesse et de la montée à la troupe. Les louveteaux sont encadrés par des cheftaines qui portent les noms des personnages du Livre de la Jungle. La cheftaine de Meute est ainsi nommée Akela, du nom du chef du clan ; ses assistantes prennent les noms de Bagheera, Baloo, Hathi, ou encore Chil.

La pédagogie des Jeannettes utilise l'imaginaire de la forêt bleue et s'inspire en partie de la vie de Jeanne d'Arc. Une vingtaine de Jeannettes forment une Ronde, elle-même divisée en quatre sizaines portant des noms de fleurs (par exemple coquelicots, bleuets, jonquilles et lilas). Les étapes de progression sont associées à des fleurs : fleur bleue cueillie à la maison (donnée par les parents) parce qu'une Jeannette fait de son mieux à la Ronde comme à la maison, fleur blanche puis fleur d'or données par les cheftaines. Chez les Jeannettes, la cheftaine de Ronde est nommée Guillemette ; ses assistantes s'appellent Zabilette, Hauviette, Mengette, ou inventent un nom se terminant par -ette.

Louveteaux et jeannettes se réunissent régulièrement pour des sorties durant lesquelles les cheftaines ont préparé des jeux. Le camp d'été dure une semaine.

Eclaireurs et guides (12 - 17 ans)

Organisation

Les garçons sont appelés "éclaireurs" et forment ensemble une "troupe". Les filles sont appelées "guides" et forment ensemble une "compagnie".

La troupe regroupe de 20 à une quarantaine d'éclaireurs divisés en patrouilles de 6 à 8 garçons.

La patrouille est l'unité fondamentale et l'émulation entre les patrouilles joue un grand rôle dans toutes les activités. Chaque patrouille porte un nom d'animal et possède un fanion (staff) et une devise ou cri de patrouille (par exemple Tatous prêts à tout ou Chamois toujours vers l'exploit). Le Chef de Patrouille (CP) et son second, les deux garçons les plus agés, organisent la vie et les activités de la patrouille. Les autres membres de la patrouille se partagent différentes tâches comme celles d'intendant, de cuisinier, de topographe, d'infirmier, de matérialiste... le but étant de faire grandir les jeunes en leur confiant des responsabilités. Un garçon de 16-17 ans peut ainsi partir camper seul avec ses scouts durant un week-end.

Les scouts ne sont toutefois pas livrés à eux-mêmes. Un Chef de Troupe et des chefs-assistants organisent les activités communes à toute la Troupe et s'assurent de la bonne préparation et du bon déroulement des activités des patrouilles. Les chefs, tous majeurs et bénévoles, sont souvent d'anciens scouts.

Les guides s'organisent de la même façon mais la troupe prend le nom de compagnie et les patrouilles celui d'équipes. Les activités sont similaires mais adaptées aux filles.

Activités

Au cours de l'année, les scouts (éclaireurs ou guides) se réunissent régulièrement pour

  • des sorties
  • des week-ends de patrouille/équipe
  • des week-ends de troupe/compagnie
  • un petit camp d'une semaine souvent à Pâques.

Le but de l'année est le camp d'été, qui dure généralement deux à trois semaines. Les principales activités en sont généralement

  • la construction d'installations en bois, pour aménager le lieu de camp
  • le concours cuisine
  • les olympiades (série d'épreuves sportives entre patrouilles/équipes)
  • le Grand Jeu (plusieurs jours de jeux et d'aventure selon un scénario)
  • les explorations (randonnée et visite des environs)
  • le service (rendre service à quelqu'un, selon la loi scoute)
  • les raids de progression associant marche, réflexion et méditation

Le camp peut aussi être itinérant à vélos, en canoë,... Les camps humanitaires sont par contre réservés à la tranche d'âge supérieure (voire ci-dessous)

Routiers et guides-ainées (17 ans - )

La branche ainée rassemble des jeunes désireux de continuer leur vie scoute durant leurs études ou au début de leur vie active. Les garçons sont appelés "routiers" et forment ensemble un "clan". Les filles sont appelées "guides-ainées" et forment ensemble un "feu".

Ces deux unités vivent un scoutisme centré sur trois piliers : la prière, l' aventure et le service. Ces trois piliers sont vécus durant l'année au travers d'activités de communauté, de services rendus et de la préparation des camps d'été (en particulier travaux pour financer ces camps). Les camps d'été intègrent chacun de ces trois piliers et prennent par exemple la forme de camps humanitaires à l'étranger.

Textes fondamentaux

La Loi scoute

Article 1: Le Scout met son honneur à mériter confiance.

Article 2: Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

Article 3: Le Scout est fait pour sauver et servir son prochain.

Article 4: Le Scout est l'ami de tous et le frère de tous autres scouts.

Article 5: Le Scout est courtois et chevaleresque.

Article 6: Le Scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.

Article 7: Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.

Article 8: Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.

Article 9: Le Scout est économe et prend soin du bien d'autruis.

Article 10: Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

La promesse

Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage

A servir de mon mieux Dieu, l'Église et la Patrie.

A aider mon prochain en toutes circonstances.

A observer la loi scoute.

La prière scoute

Seigneur Jésus, apprenez nous, à être généreux, à Vous servir comme Vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans soucis des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser sans attendre d'autres récompenses, que celle de savoir que nous faisons Votre sainte volonté.

Organisation

Les SUF fonctionnent, depuis leur création, comme une fédération de groupes locaux [10]. Le mouvement est organisé selon une structure légère, avec seulement 2 niveaux : un niveau local (groupes) directement relié au niveau national (centre national).

Les groupes

Un groupe rassemble plusieurs unités autour d'une commune, d'un quartier, d'une paroisse ou d'un établissement scolaire. Chaque groupe est animé par un Chef de Groupe, souvent ancien scout et parent de scout, qui assure le suivi des Chefs d'unités et de leur formation continue, et veille au respect de la pédagogie et des règlements.

Tous les membres d'un groupe se réunissent généralement pour quelques activités communes au cours de l'année, par exemple une messe de rentrée ou un week-end de groupe, où toutes les unités partent ensemble pour participer à des activités communes.

Le Centre National et les Equipes Nationales

Le Centre National représente le bureau permanent de l'association.

Chaque branche est représentée par une « équipe nationale » qui organise notamment les camps de formation des Chefs et Cheftaines (Camp École Préparatoire) nécessaires à l'encadrement. Elles gèrent également le suivi des unités, la formation des chefs de groupe, la rédaction des revues et l'organisation des rassemblements nationaux. Elles valident les dossiers de camp et effectuent l'été des visites de camp auprès de leurs unités. Les six équipes nationales ont pour référent le Commissaire Général.

Au niveau spirituel, le mouvement est suivi par un aumônier national nommé par la Conférence des Évêques de France [11]. Les derniers aumôniers nationaux ont été :

Aumônier National Scouts Unitaires de France Dates de début de mission Dates de fin de mission
Père Jacques-Alain MAILLET 1999 2005
Père Pierre CABARAT 2005 en cours

Statut

  • Association de Loi 1901 créée en 1971
  • Agréée par le Secrétariat d'État chargé de la Jeunesse et des Sports depuis 1974
  • Reconnue d'utilité publique depuis 1983
  • Agréée par le Ministère de l'environnement depuis 1986
  • Indépendante : l'association ne fait partie ni de la Fédération du scoutisme français, ni de la Conférence française de scoutisme. Elle est néanmoins signataire avec les membres de la CFS du "Message aux familles".

Encadrement

Tous les membres et responsables du mouvement, des plus jeunes jusqu'au président, sont bénévoles [12]. Seuls quelques employés administratifs du centre national sont rémunérés.

Les chefs et cheftaines doivent suivre des stages de formation d'une semaine appelés CEP (Camp Ecole Préparatoire) pour pouvoir encadrer les jeunes. Il existe deux niveaux de formations

  • CEP 1 pour être chef/cheftaine assistant
  • CEP 2 pour être chef/cheftaine d'unité et responsable du camp

La réglementation définit le nombre minimal de chefs/cheftaines de chaque niveau de formation selon le nombre et l'age des jeunes à encadrer.

Scouts marins (à compléter)

La formation du caractère par le scoutisme est excellente, mais quand elle se renforce de la pratique de la mer, je ne crois pas qu'il n'y ait rien qui puisse lui être comparé, à condition que marin reste toujours l'adjectif et scout le nom. [13]

R.P. Sevin

Uniformes et traditions

Uniformes

  • Pour les Louveteaux/Jeannettes: bermuda/jupe culotte bleu marine, pull bleu marine, chemise/chemisette bleu ciel, chaussette bleu marine et béret basque.
  • Pour les Eclaireurs: short velours beige, chemise beige, pull beige, chaussette beige, béret alpin bleu marine ou chapeau 4 bosses (BP) kaki.
  • Pour les Guides: bermuda ou jupe culotte bleu marine, chemisier ou chemisette bleu marine, pull bleu marine, chaussette bleu marine, béret alpin ou chapeau 4 bosses bleu marine.
  • Pour les Routiers: pantalon ou short velours beige, chemise beige, pull bleu marine, chaussette beige, béret alpin bleu marine ou 4 bosses (BP) kaki.
  • Pour les Guides Aînées: bermuda ou jupe culotte bleu marine, chemisier ou chemisette blanche, pull bleu marine, chaussette bleu marine, béret alpin ou chapeau 4 bosses bleu marine.
  • Pour Cheftaines Louveteaux/Jeannettes: bermuda ou jupe culotte bleu marine, chemisier ou chemisette bleu ciel, pull bleu marine, chaussette bleu marine, pas de couvre chef[14].

Drapeau SUF

Le drapeau SUF comporte

  • une fleur de lys blanche et noire; la fleur de lys, symbole mondial du scoutisme, fut choisie par Baden-Powell par référence à la fleur de lys qui indique le Nord sur une carte (et non par référence à la royauté, confusion fréquente dans l'inconscient français)
  • une croix potencée ("croix scoute" ou "croix de jerusalem") rouge; cette croix est depuis 1920 l'emblème du scoutisme catholique français, ainsi que de nombreux mouvement scouts chrétiens (catholiques ou non) dans le monde.

Voir aussi

Bibliographie

Le livre dans lequel tous les rouages de la branche "Eclaireurs" sont expliqués s'appelle Azimut. Il est disponible dans les boutiques spécialisées dans le scoutisme.

"Bases fondamentales du scoutisme", écrit par Pierre DELSUC, Pierre de MONTJAMONT, Henry DHAVERNAS et Michel MENU. Ce petit livre écrit dans les années 1970 rappel les bases pédagogiques essentielles sur lesquelles le scoutisme unitaire a été fondé.

Notes et références

Liens internes

Liens externes

  • Portail du scoutisme Portail du scoutisme
Ce document provient de « Scouts unitaires de France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article S.U.F. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”