- Association sportive musulmane d'Oran (football)
-
Article principal : Association sportive musulmane d'Oran.
Infobox club sportif Association Sportive Musulmane d’Oran
الجمعية الرياضية الإسلامية لوهرانGénéralités Nom complet Association Sportive Musulmane d’Oran Surnom(s) ASMO, El Madrassa (l'école) Autre(s) nom(s) ASC Oran (1977 - 1989) Fondation 1933 Statut professionnel Société par actions (S.P.A) Couleurs Vert et Blanc Stade(s) Stade Habib Bouakeul
(20 000 places)Siège 28 Bd Dr Benzerdjeb
31000 Oran
Tel : (00 213) 41.41.37.64
Fax : (00 213) 41.41.37.64Championnat actuel Division 2 Président Mohamed El-Morro Entraîneur Fouad Bouali Maillots DomicileExtérieurmodifier L’Association Sportive Musulmane d’Oran (arabe : الجمعية الرياضية الإسلامية لوهران) est un club de football algérien basé à Oran et faisant partie du Association sportive musulmane d’Oran. L’ASM Oran est considérée, d'une manière générale, comme étant le club du quartier populaire et commerçant de "M'dina Djedida" (Ville nouvelle). L'équipe est domiciliée dans son stade Habib Bouakeul (20 000 places). Ses couleurs sont le vert et le blanc.
Sommaire
Historique
Le club, fondé en 1933, s'inscrit dans la foulée des grands clubs nationalistes, par opposition aux clubs de Pieds-Noirs, durant la période coloniale. Sa fondation serait due à des divergences politiques entre les dirigeants du doyen des clubs oranais, en l'occurrence l'USM Oran. Certains dirigeants, en effet, sous la houlette de Feu Aboukébir Baghdad, ex-gardien de but, puis dirigeant influent, membre de l'Association des oulémas musulmans algériens à Oran, auraient fait scission et donc fondé en 1933 l'ASM Oran.
Restant pendant longtemps circonscrits à M'dina Djedida et Saint Antoine, quartiers oranais ayant très peu subi les effets de l'exode rural, les supporteurs du club sont restés généralement Oranais de souche et plutôt du genre BCBG par rapport au rival direct, le MC Oran, dont la masse de supporteurs sont beaucoup plus nombreux.
La colonisation française
Déjà, M’dina Jdida (Tahtaha), fonctionnait comme pôle d’attraction de la population algérienne de la région. Avec Lamur, M’dina Jdida exerce sa fonction de lieu de mémoire et de mobilisation du mouvement national. La socialisation des masses populaires passe autant par les partis politiques que par les clubs sportifs dont le plus populaire et le plus titré était alors L’Union Sportive Musulmane d’Oran, l’ USM Oran. Depuis leur petit centre d’El Gaada des Chorafas de la Zaouia Derkaouia Al Mahajia Si Tayeb Al Mahaji et Cheikh El Miloud Al Mahaji viennent dispenser des cours d’ arabe et de religion. Ils forment des générations de jeunes qui vont militer dans les différents courants du mouvement national. Autour de Houari Souyah, Hamou Boutlelis et Mohamed Benahmed dit Commandant Moussa, dans les Médersa MTLD ou réformistes, dans les cercles politiques et le mouvement scout, dans les clubs de football, l’ASM Oran, le MC Oran, l’EM Oran des jeunes se mobilisent a M’dina J'dida, mais aussi dans les faubourgs de Lamur de Médioni de Lyautey (les Arrondissements d'El Hamri) de Victor Hugo et dans les autres quartiers.
Les Club d'Oran, après avoir été un berceau de la révolution pour le recouvrement de l’indépendance nationale, cet arrondissement populeux d’El Hamri (Lamur – Médioni – Lyautey) et M’dina Jdida qui était habité dans sa presque totalité par des Algériens, payera un lourd tribut en martyrs et en hommes courageux pendant sept ans de guerre contre le colonialisme. Et dans les autres quartiers par ailleurs, on saura qu’Ahmed Zabana a joué à l’ASM Oran en équipe réserve. Chahid Ahmed Zabana est issu d'une famille appartenant à la grande tribu des Chorafas d'Al Mahaja
La formation et la prospection : vocations de l'ASM Oran
L'ASM Oran est surnommée "El Madrassa" (l'école), tant elle a donné de talents issus du club au football national. Cet avantage ne l'a pas pourtant empêché d'avoir toujours été victime d'une mauvaise gestion qui en a fait un club-ascenseur entre la Division nationale 1 et la Division inférieur.
Il n'en demeure pas moins qu'à ce jour (2008), l'ASM Oran est classé septième club en Algérie par rapport au nombre de participations en Championnat de première division. En effet, sur 44 championnats disputés depuis 1964, l'ASM Oran a été présente 30 fois. Elle fait partie donc du "top 10" des plus grands clubs algériens en compagnie du MC Oran, CR Belouizdad, ES Sétif, MC Alger, JS Kabylie, NA Hussein Dey, USM Alger, RC Kouba et USM El Harrach.
Grands joueurs du passé
Voici à titre d'exemple et de manière non exhaustive certains noms de joueurs internationaux, toutes générations confondues, ayant fait toutes leurs classes à l'ASM Oran (ou, dans le cadre de la prospection, découverts et lancés par l'ASM Oran)
- Mohamed Reda Acimi
- Amar Ammour
- Mohammed Belahouel
- Hachemi Belatoui
- Habib Belhachemi
- Houari Belkhatouet
- Mohammed Belkheïra
- Nourredine Bendida
- Othmane Bendida
- Ali Benhalima
- Redouane Cheïkh Benzerga
- Tayeb Berramla
- Mokhtar Bouhizeb
- Mustapha Boukar
- Boubakeur Chalabi
- Noureddine Daham
- Redouane Guemri
- Moulay Haddou
- Miloud Hadefi
- Sofiane Hanister
- Mokhtar Kechamli
- Abdellah Kechra
- Hamid Lefdjah
- ... Mebarki
- Senoussi Medjahed
- Belkheïr Meguenni
- Fayçal Meguenni
- Brahim Arafat Mezouar
- Slimane Raho
- Abdelkader Reguig (Pons)
- Karim Oudad
- Walter Pelletti
- Abdelhafid Tasfaout
- Hamid Tasfaout
De par sa vocation, donc, de club formateur, au football spectaculaire, l'ASM Oran, sans aucun titre pourtant, force le respect à l'échelle nationale et reste l'équipe la plus "sympathique" de la ville d'Oran, avec des Supporteur "bons enfants" appelés les Asémistes, ou encore Douara en référence au marché aux viandes de M'dina Djedida.
Palmarès
- Championnat d'Algérie de football
- Vice-champion : 1991
Principaux sponsors
Lien externe
Catégories :- ASM Oran
- Club algérien de football
- Club de football fondé en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.