- Rôle offensif
-
Rôle offensif
Le rôle offensif ou alignement des frappeurs est l'ordre dans lequel les frappeurs se succèdent au bâton dans une partie de baseball.
Le rôle offensif comprend neuf frappeurs, soit les neuf joueurs qu'une équipe utilise sur le terrain. Dans les ligues utilisant le frappeur désigné, le rôle offensif sera constitué de huit des joueurs employés en défensive et du frappeur désigné, allant au bâton à la place du lanceur.
L'alignement des frappeurs est élaboré avant le match par le gérant de l'équipe et ne pourra être modifié durant la partie.
Un frappeur suppléant pourrait être envoyé au bâton à la place d'un autre frappeur, mais celui-ci devra alors quitter la partie et être remplacé par un autre joueur en défensive, qui prendra le même rang dans le rôle offensif établi par l'équipe. Les joueurs substituts introduits en cours de match doivent toujours occuper le même rang du rôle offensif que le joueur qu'ils ont remplacé, à moins de recourir à la stratégie appelée double substitution.
Ordre des frappeurs
L'alignement des frappeurs est primordial dans les succès en offensive d'une équipe. Le succès de cet alignement dépend du talent des joueurs qui le composent mais aussi de la stratégie adoptée par le manager qui dresse le rôle offensif. Certaines constantes se dégagent quant à l'ordre dans lequel les joueurs se succéderont au bâton.
Le premier frappeur est généralement le coureur le plus rapide de l'équipe et on s'attend de lui à ce qu'il ait une excellente moyenne de présences sur les sentiers. Une fois autour des buts, son rôle est d'avancer le plus rapidement possible pour venir marquer si l'occasion se présente. Le meilleur voleur de buts frappera souvent au premier rang.
Le deuxième frappeur sera lui aussi souvent un rapide coureur si l'équipe a la chance de compter plusieurs athlètes misant sur la rapidité. On s'attend de lui à ce qu'il fasse contact avec la balle, donc qu'il frappe un coup sûr ou dépose un amorti-sacrifice pour faire avancer le coureur. Il devra aussi éviter de frapper des roulants pour ne pas que l'équipe en défensive n'enregistre un double-jeu.
Le troisième frappeur du rôle offensif est généralement le meilleur frappeur de l'équipe, celui dont la moyenne au bâton est la plus élevée. C'est avec le quatrième frappeur celui qui est le plus susceptible d'enregistrer des points produits.
Le quatrième frappeur est généralement celui qui a le plus de puissance, celui qui peut « nettoyer » les buts à la faveur d'un coup de circuit. Certains gérants préfèrent toutefois utiliser leur cogneur de puissance au troisième rang.
Les cinquième et sixième frappeurs sont aussi de bons producteurs de points. S'ils ont parfois moins de puissance au bâton, ils sont en revanche souvent capables de produire des points avec un ballon-sacrifice.
Les septième et huitième frappeurs sont des joueurs dont la moyenne au bâton est moins élevée. On s'attend quand même à ce qu'ils fassent contact avec la balle et la placent en lieu sûr, comme c'est le cas pour n'importe quel frappeur.
Le huitième frappeur du rôle offensif a légèrement plus de pression dans la Ligue nationale de baseball, où la règle du frappeur désigné ne s'applique pas. Il s'agit souvent dans la Nationale du receveur, un joueur dont les qualités défensives et la capacité de bien diriger les lanceurs sont souvent plus recherchées qu'une bonne moyenne au bâton. Comme le lanceur frappe neuvième dans presque tous les cas, le huitième frappeur du rôle devra éviter de mettre fin à la manche en étant retiré, de manière à ce que son équipe n'entreprenne pas la manche suivante avec son lanceur comme premier frappeur. Le huitième frappeur atteindra parfois les buts après avoir reçu un but-sur-balles intentionnel, une stratégie que l'équipe en défensive utilisera justement pour avoir la chance de retirer un moins bon frappeur, le lanceur.
Le neuvième frappeur est, dans la Ligue nationale, presque toujours le lanceur. Sauf quelques rares exceptions, le lanceur n'est pas un bon frappeur. Lorsqu'il y a un coureur sur les buts, on encourage habituellement le lanceur à déposer un amorti, pour faire avancer le joueur sur les sentiers et reprendre l'alignement du début avec un meilleur frappeur. À noter que le gérant Tony La Russa est reconnu pour inverser l'ordre des frappeurs #8 et #9, en faisant frapper le lanceur au huitième rang, une stratégie qu'il a employée avec les Cardinals de Saint-Louis en 1998, puis en 2007 et 2008. En 2008, Ned Yost des Brewers de Milwaukee faisait aussi frapper le lanceur au huitième rang. Dans les ligues où le frappeur désigné est permis, le joueur frappant neuvième est habituellement celui qui a la moyenne au bâton la plus faible.
Voir aussi
- Portail du baseball
Catégorie : Terminologie du baseball
Wikimedia Foundation. 2010.