- Résolution de problème
-
Pour les articles homonymes, voir Résolution.
La résolution de problème est le processus d'identification puis de mise en œuvre d'une solution à un problème. C'est une notion largement employée dans le vocabulaire des thérapies cognitivo-comportementales ou du counseling. Un problème est une situation dans laquelle un individu amené à réagir ne possède pas d'alternative comportementale (D'Zurilla & Goldfried 1971).
Sommaire
Processus
C'est une démarche standardisée visant la sélection de la meilleure solution possible pour un problème donné. On dénombre généralement 6 étapes (selon Thomas J. D'Zurilla) :
- Il s'agit d'observer quelles ont été les tentatives de résolution de problème employées jusqu'à maintenant.
- Définir ce qu'il faut modifier précisément (objectif réaliste).
- Trouver toutes les solutions imaginables au problème posé sans se soucier du réalisme de ces solutions (brainstorming).
- Evaluer la meilleure solution.
- Appliquer la solution choisie.
- Se demander si la solution choisie précédemment a permis de résoudre le problème (si ce n'est pas le cas, il faut revenir à la troisième ou la quatrième étape).
Méthodes de résolution de problème
- 8D : cette méthode, fréquemment utilisée comme outil de gestion de la qualité dans l'industrie, permet d'éradiquer complètement et durablement un problème.
- Analogie - résoudre un problème par analogie avec des solutions déjà testées (Case-based reasoning)
- Analyse de Cause Racine
- Carte heuristique
- Délégation du problème
- Diviser pour mieux régner
- Généralisation
- Induction
- Pensée latérale
- Recherche : Étudier ce qui a été fait avant. Peut-être que la solution existe déjà ?
- Test statistiques d'hypothèse
indications thérapeutiques
La technique se révèle pertinente avec des patients ayant tendance à réagir de façon impulsive. Elle a donné des résultats probants auprès de patients souffrant en particulier de problèmes de couple, de dépendance à l'alcool, mais aussi des dysfonctions physiques de dépression chez les patients âgés.
Bibliographie
- D'Zurilla, T.J& Godfried, M.R (1971), Problem-Solving and behavior modification. Journal of Abnormal Psychology,78,107-126.
- Évelyne Clément, La résolution de problème : à la découverte de la flexibilité cognitive, A. Colin, Paris, 2009, 235 p. (ISBN 978-2-200-35513-5)
Catégories :- Psychologie cognitive
- Gestion du combat
- Stratégie de combat
- Technologie
Wikimedia Foundation. 2010.