- Generalisation
-
Généralisation
La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être considérés de façon comparable. Si la généralisation s'effectue de façon discrète, elle s'accompagne d'une transition à un niveau où la granularité des éléments de la structure considérée est plus grande. A l'inverse, la spécialisation permet de se focaliser davantage sur certains objets ayant des caractéristiques communes.
En cartographie
La généralisation est l'opération qui permet de réduire la quantité d'information figurée sur une carte lors de la réduction de l'échelle.
Supposons en effet qu'une surface donnée d'une carte contienne n informations. Lorsqu'on réduit l'échelle d'un facteur 2, la surface correspondante sur la nouvelle carte est divisée par 4 : il devient matériellement impossible de faire figurer sur la nouvelle carte toutes les informations qui figuraient sur la carte à grande échelle. La généralisation est le processus de sélection des informations conservées ; c'est une opération complexe, qui dépend de la fonction de la carte (les informations secondaires peuvent être supprimées, les informations essentielles doivent être conservées).
La généralisation peut combiner des techniques très diverses :
- sélection (exemple : parmi plusieurs objets, on conserve le plus important)
- symbolisation (exemple : le contour d'un objet peut être remplacé par un symbole)
- simplification (exemple : les contours d'une courbe peuvent être simplifiés par réduction du nombre de points...)
- déplacement (les objets dont la localisation est secondaire sont déplacés pour éviter le recouvrement avec des objets dont la position est une information essentielle...)
En informatique
- En programation objet, la généralisation est la factorisation dans une super-classe d'attributs et de méthodes de ses sous-classes. Les éléments généralisés sont alors réutilisables dans toutes les sous-classes de la super-classe. L'avantage est que le code source n'est plus dupliqué. Le coût de la généralisation est lié aux gommage des spécificités du code source vis-à-vis de la ou les sous-classes dont il est extrait.
En psychologie
- En psychologie sociale la généralisation est la tendance des individus à classer leurs semblables en catégories plus ou moins stéréotypées.
- En psychologie comportementale, la généralisation est le fait de donner dans différentes situations la même réponse que celle apprise dans une situation précise.
- Portail de la psychologie
Catégories : Homonymie | Cartographie | Biais cognitif
Wikimedia Foundation. 2010.