- Résidence du prince Milos
-
Résidence Milošev
La résidence Milošev ou résidence du prince Miloš, en serbe Милошев конак/Milošev konak, est un manoir de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans le quartier de Topčider.
Comme la résidence de la princesse Ljubica, que le prince Miloš Obrenović fit bâtir entre 1829 et 1831 pour sa femme et ses fils, la Résidence Milošev est caractéristique du style balkanique, qui mêle des éléments orientaux et classicisants. La décoration intérieure, notamment les plafonds, offre également un intérêt exceptionnel[1].
Sommaire
Histoire
La résidence du prince Miloš fut construite de 1831 à 1834 par Janja Mihailović et Nikola Đorđević sous la direction de l'architecte Hadži Nikola Živković (1792-1872). Elle fut commandée par le prince Miloš. Au cours de son premier règne (1817-1839), le prince y vécut de façon intermittente. Après son retour au pouvoir (1858-1860), il y vécut jusqu'à sa mort survenue le 14 septembre 1860.
La résidence devint un musée consacré aux princes Miloš et Michel Obrenović. Puis, en 1929, elle devint le Musée Šumarsko-lovački, consacré à la forêt et à la chasse.
En 1954, pour la célébration du 150e anniversaire de la première révolte serbe contre les Turcs, la résidence devint le Musée de la première révolte serbe (Muzej Prvog srpskog ustanka), dont les collections alimentèrent le Musée historique de Serbie ouvert en 1963.
Curiosité
À proximité de la résidence, se dresse un platane vieux de 160 ans, ce qui en fait un des arbres de son espèce les plus anciens d'Europe.
Notes et références de l'article
- ↑ Bâtiments célèbres Site officiel de la Ville de Belgrade (en anglais)
Voir aussi
Articles connexes
- Belgrade
- Édifices célèbres de Belgrade
- Architecture en Serbie
Liens et documents externes
- (sr)(de)(en) Page sur la résidence Milošev Site officiel de la Ville de Belgrade (proposée en anglais)
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Architecture à Belgrade | Musée de Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.