- Réservoir Baskatong
-
Réservoir Baskatong Administration Pays Canada Province Québec Géographie Latitude
LongitudeType lac de barrage Superficie 413,5 km2 Profondeur
· Moyenne
96 mHydrographie Émissaire(s) rivière Gatineau Îles Nombre d’îles très nombreuses modifier Le Réservoir Baskatong est un immense plan d'eau situé au nord de Maniwaki et de Mont-Laurier, au Québec.
Historique
Au départ, il n'y avait là qu'une rivière et le petit lac Baskatong. Le réservoir a été créé en 1927 avec la construction du barrage Mercier. Autrefois, le réservoir était utilisé pour faire de la drave. Les billots de bois, ou pitounes, étaient transportés jusqu'au barrage, puis flottaient sur la rivière Gatineau vers le sud, en direction de la rivière des Outaouais.
Caractéristiques
Ce lac artificiel a une superficie de 413 km2, ce qui en fait une véritable mer intérieure. Sa profondeur maximale atteint 96 m et il a un périmètre d'environ 1 800 km.
Les berges, le plus souvent sablonneuses, qui entourent le lac s'étendent sur environ 2 800 km. Ces plages et la pêche ont fait la réputation du réservoir Baskatong.
Les principales rivières qui alimentent le réservoir sont :
- La rivière des Gens-de-Terre,
- La rivière Notawassi, et
- La rivière d'Argent.
Tourisme
Les amateurs de pêche peuvent y retrouver le brochet, le doré, l'esturgeon, le touladi, le corégone et la ouananiche (saumon d'eau douce). Le lac fait partie d'une aire faunique communautaire. Il est ensemencé. Un permis de pêche est nécessaire pour s'adonner à cette activité.
De plus, la grande superficie du lac est idéale pour les randonnées en bateaux-moteur et pour les sports nautiques. Le réservoir Baskatong rejoint le lac Piscatosine. Les paysages sont à couper le souffle.
Catégories :- Réservoirs au Québec
- Outaouais
- Toponyme algonquien
Wikimedia Foundation. 2010.