- Réseautage d'affaires
-
Le réseautage d'affaires désigne une méthode transactionnelle basée sur la théorie des réseaux créant des possibilités d'échanges ou de dons entre des professionnels. Beaucoup d'entrepreneurs ont un même état d'esprit et considèrent que le réseau d'affaires est une méthode plus efficace que les efforts dépensés en publicité ou en relations publiques. En effet, cette activité est peu onéreuse et repose davantage sur un engagement personnel que sur l'argent détenu par une entreprise.
À titre d'illustration, un réseau d'affaires peut se rencontrer de façon hebdomadaire ou mensuelle dans le but d'échanger des besoins et se donner des références. Parallèlement à cette activité, les membres rencontrent souvent d'autres membres en tête à tête pour construire des relations personnelles en dehors du cercle.
Le réseautage d'affaires consiste à ouvrir son carnet d'adresses dans un cadre :
- Réel[1], c'est-à-dire matérialisé par des hommes et femmes d'affaires, par exemple à l'occasion de réunions[2],
- Virtuel, avec des rencontres pour les hommes d'affaires via Internet sur des réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn.
Le réseautage d'affaires moderne mixte désormais le réel et le virtuel.
Scott Allen, propose une définition[3] : « Un site web de réseautage d'affaires permet à ses utilisateurs de trouver et d'atteindre les hommes d'affaires qu'ils veulent contacter à travers des références de personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. »
Sommaire
Notes et références
- CNISF, propose les dix commandements d'un réseautage performant :
- Pour recevoir, il faut savoir donner.
- Comprends que c’est surtout du business indirect comme de l’information pertinente recueillie précieusement. Recalibre tes attentes avant d’aller butiner.
- Comprends bien que le réseautage, c’est aussi une rencontre entre offre et demande.
- Apprends à packager ton offre ou ta demande et à parler argent ouvertement – Sois clair.
- Sois professionnel et n'oublie pas tes cartes de visite.
- Apprends à tisser ta toile tranquillement. Elle ne se fait pas en un jour !
- Le réseautage, c'est aussi une ouverture d'esprit. Écoute, apprends des autres.
- Recherche la diversité. N’hésite pas à rencontrer des personnes de secteurs d’activité différents, de pays différents et de niveaux de responsabilité différents du tien.
- En cas d’affaire, surtout établis rapidement un accord écrit sur la nature de tes relations avec tes interlocuteurs (accord de confidentialité, protocole d’accord, lettre d’intention, etc.) avant d’aller trop loin dans le flou artistique (perte de temps).
- Enfin, sache mettre la main à la pâte. Implique toi dans la logistique de soirées réseautage. La réussite passe aussi par là.
Pour les réunions réelles, Alexandre Tedeschi, administrateur du - BNI ou JCI. en réunion privée comme lors des manifestations organisées par
- (en) Sur le site onlineBusinessnetworks.com
Voir aussi
Bibliographie
- Les Réseaux Sociaux: Pivot de l'Internet 2.0, Alain Lefebvre, M21 Éditions, 2005
- Open for business, Jaap Bloem & Menno van Doorn (trad. Audrey Vuillermier), éd. VINT, 2007, (ISBN 978-90-75414-20-2).
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.