- Réseau keikyu
-
Réseau Keikyu
La Keikyu; Keihin Electric Express Railway Co., Ltd. (京浜急行電鉄株式会社, Keihin Kyūkō Dentetsu Kabushiki-gaisha?) (TSE: 9006), connue sous les noms de Keihin Kyūkō (京浜急行?) ou, Keikyū (京急?) est une compagnie ferroviaire privée reliant l'aéroport international de Tōkyō-Haneda, les grandes gares du sud de gare de Tōkyō (gare Shinagawa, gare Kamata, etc.) se poursuivant dans la préfecture de Kanagawa, desservant Kawasaki, Yokohama, Yokosuka et la péninsule de Miura. 京浜 (Keihin?) signifie en japonais la région de Tokyo (東京) - Yokohama (横浜).
Fondée en 1898, c'est la troisième plus ancienne compagnie ferroviaire privée du japon, juste après la Kyoto Municipal (1895) et Nagoya Railways- Meitetsu (1896). Elle fait partie du Groupe Fuyo (ou keiretsu) et son siège est dans le Minato, Tokyo.
Correspondance possible avec la ligne Mita de la compagnie Toei de métro et avec les lignes Keisei vers l'aéroport international de Narita.
Sommaire
Liste des lignes Keikyū
- Keikyū Main Line (Station Sengakuji - Station Uraga; 56,7 km)
- Circule entre le sud de Tokyo, Kawasaki, Yokohama, et Yokosuka. La gare Shinagawa est le terminus de cette ligne. Son service "Kaitoku" (快特) concurrence les lignes de la JR East: Tōkaidō Main Line et Yokosuka.
- De la station Sengakuji, Keikyū trains run into the Toei Asakusa et les lignes Keisei Electric Railway (vers l'aéroport international de Narita et la ligne Hokuso Railway (vers la nouvelle cité de Chiba).
- Keikyū Kurihama Line (Horinouchi Station - Misakiguchi Station; 13,4 km)
- Keikyū Zushi (Kanazawa-Hakkei Station - Shin-Zushi Station; 5,9 km)
- Keikyū Daishi (Station Keikyū Kawasaki - Kojimashinden; 4,5 km)
- Keikyū Airport (Station Keikyū Kamata - gare de Haneda; 6,5 km)
Liste des modèles de trains de la Keikyū
En activité
- New 1000 series
- 2100 series
- 600 series
- 1500 series
- 2000 series
- 800 series
- 700 series
- Old 1000 series
Anciens modèles, plus en service
- 230 series
- 400 series
- 500 series
- Old 600 series
- Old 800 series
Accidents
le 26 décembre 1944, un train entra en collision avec un autre train à l'arrêt à la gare du marché de Tsurumi, Ligne Keikyu, Yokohama, Japon, tuant 53 personnes et blessant 94 autres.
Annexes
Notes et références
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail du Japon
Catégories : Société cotée à la Bourse de Tokyo | Entreprise ferroviaire japonaise | Modèle chemin de fer au Japon | Transport à Tōkyō
Wikimedia Foundation. 2010.