- Réseau de chaleur
-
Un réseau de chaleur (appelé réseau de chaleur à distance (CAD) en Suisse), est une installation comprenant une chaufferie fournissant de la chaleur à plusieurs clients par l'intermédiaire de canalisations de transport de chaleur[1].
La chaleur est produite par une unité de production et ensuite transportée par un fluide caloporteur (généralement de la vapeur d'eau sous pression) dans divers lieux de consommation :
- industrie ;
- santé (hôpital) ;
- bâtiment tertiaire ou d'habitations (chauffage, eau chaude sanitaire) ;
- ...
On peut distinguer plusieurs types de production de chaleur :
- Des chaudières spécifiquement dédiées à l'alimentation d'un réseau de chaleur. Ces chaudière peuvent utilisent des combustibles de différents types: gaz naturel, fioul, bois par exemple.
- Les incinérateurs d'ordures ménagères, fonctionnant souvent en cogénération.
- Des centrales thermiques de production d'électricité, où la chaleur résiduelle est utilisée pour alimenter le réseau de chaleur. C'est un fonctionnement en cogénération.
- D'autres réseaux de chaleur redistribuent la chaleur résiduelle de procédés industriels. On peut citer l'exemple de certaines centrales nucléaires redistribuant de l'eau chaude pour certains besoins proches (chauffage des serres d'un élevage de crocodiles à Pierrelatte à partir de l'usine Eurodif d'enrichissement d'uranium).
Sommaire
En France
De 2005 à 2008, le nombre de réseaux de chaleur s'est accru de 9%, avec 414 réseaux déclarés en 2008[2], dont plus de 25% situés en Ile-de-France. En 2008, seul 1/3 de ces réseaux utilise une énergie renouvelable ou de récupération ; l'objectif en 2020 est une part des énergies renouvelables d'au moins 50%, voire 75% (selon le nombre de bâtiments qui seront raccordés). La quantité de chaleur produite à partir d'énergies renouvelables s'élève à 10,15 Mtep (énergie-bois essentiellement).
La loi sur l'énergie impose d'augmenter ce chiffre de 50% d'ici 2010). Bien que ces réseaux soient très rentables à moyen et long terme, en particulier pour la ville dense, elles nécessitent environ 10 milliards d’euros d’investissement» d'ici 2020, selon les professionnels[3].
Le Fonds Chaleur[4] créé en 2008 pour accompagner certains engagements du Grenelle de l'Environnement (dont l'objectif d'atteindre 23% d’énergie d’origine renouvelable avant 2020, dont plus de la moitié sous forme de chaleur), est un des outils d'accompagnement de l'évolution des réseaux de chaleur. La loi Grenelle II introduit un Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables, devant respecter le nouveau Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie [5].
Avantages des réseaux de chaleur
Les réseaux de chaleur présentent des avantages importants par rapport à des solutions de production de chaleur décentralisées, notamment en matière d'efficacité énergétique, de maîtrise de l'énergie, et de diminution des émissions de gaz à effet de serre :
- Récupération de l'énergie fatale en provenance de centrales d'incinération des déchets ou de procédés industriels.
- Récupération de la chaleur issue d'unités de cogénération. C'est notamment le cas le plus fréquent pour la production de chaleur dans les pays scandinaves et d'Europe centrale. La cogénération a l'avantage, en termes d'intelligence énergétique, de présenter un rendement global de production de chaleur et d'électricité qui est supérieur à la production séparée d'électricité et de chaleur.
- Unités de production de chaleur souvent plus performantes et mieux entretenues que des chaudières individuelles classiques.
- Les réseaux de chaleur permettent une utilisation plus performante et plus respectueuse de l'environnement de la biomasse que les unités individuelles de combustion biomasse (meilleurs rendements et meilleurs procédés de traitement des fumées pour préserver la qualité de l'air environnant. Les réseaux de chaleur représentent de ce fait une solution peu coûteuse d'abattement d'émissions de gaz à effet de serre[6].
Notes et références
- Comment fonctionne un réseau de chaleur ; animation au format SWF.
- MEEDDM Enquête 2008 du SNCU, réalisée sous l'égide du Service de l’observation et des statistiques du
- Patrick de Beaurepaire, délégué général de la FEDENE
- Fonds chaleur, présenté par l'ADEME (consulté 2008 12 01)
- Loi grenelle II, voir P 103/308
- Les réseaux de chaleur. Rapport pour le ministère de l'économie et de l'industrie. Paris, France. Prévot, H., & Orselli, J. (2006).
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Énergie
- Infrastructure souterraine urbaine
Wikimedia Foundation. 2010.