- République de Lituanie centrale
-
République de Lituanie centrale
Vidurio Lietuvos Respublika (lt)Рэспубліка Сярэдняе Літвы (be)
Republika Litwy Środkowej (pl)En vert : La République de Lituanie centrale
Informations générales Statut République Capitale Vilno Histoire et évènements 8 octobre 1920 Mutinerie de Żeligowski 24 mars 1922 Élections en Lituanie centrale Président Lucjan Żeligowski Entités précédentes :
Entités suivantes :
La République de Lituanie centrale ou Lituanie médiane (Vidurio Lietuvos Respublika en lituanien, Republika Litwy Środkowej en polonais, Рэспубліка Сярэдняе Літвы / Respublika Siaredniaje Litvy en biélorusse) est une entité politique éphémère non reconnue, créée en 1920 suite à la mutinerie organisée de soldats de la 1re division d'infanterie lituanienne-biélorusse de l'Armée polonaise, soutenue par l'aviation, la cavalerie et l'artillerie polonaises[1]. Centrée sur Vilnius, capitale historique du Grand-duché de Lituanie, la République sert durant ses dix-huit mois d'existence d'État tampon entre la Pologne, dont elle dépend, et la Lituanie, qui la revendique[2]. Après plusieurs retards, des élections contestées ont lieu le 8 janvier 1922, et le territoire est annexé par la Pologne.
Durant l'entre-deux-guerres, la frontière entre la Lituanie et la Pologne est reconnue par la Conférence des Ambassadeurs et la Société des Nations[3], mais pas par la République de Lituanie[4]. En 1931, un tribunal international à La Haye décide que l'annexion polonaise et le contrôle de Vilnius par ce pays est une violation des lois internationales[3].
Notes et référence
- (lt) Pranas Čepėnas, Naujųjų laikų Lietuvos istorija, vol. II, Dr. Griniaus fondas, Chicago, 1986 (ISBN 5-899570121)
- (en) Georg von Rauch (trad. Gerald Onn), The Baltic States: Years of Independence - Estonia, Latvia, Lithuania, 1917-40, C. Hurst & Co., 1974, p. 100-102 (ISBN 0-903983-00-1) (sur Google Books)
- (en) [PDF] Gražina Miniotaitė, « The Security Policy of Lithuania and the 'Integration Dilemma' », NATO Academic Forum, 1999, p. 21
- (en) The Vilna Problem, Lithuanian Information Bureau, Londres, 1922, p. 24-25
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Republic of Central Lithuania » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Ancien pays d'Europe
- Histoire de la Lituanie
Wikimedia Foundation. 2010.