- Rémy Trudel
-
Pour les articles homonymes, voir Trudel.
Rémy Trudel (Sainte-Thècle, 20 avril 1948 - ) est un homme politique québécois. Il fut député du Parti québécois de la circonscription de Rouyn-Noranda—Témiscamingue de 1989 à 2003 et ministre dans le gouvernement Bouchard et le gouvernement Landry.
Sommaire
Biographie
Études et début de carrière
Rémy Trudel a étudié en pédagogie à l'Université Laval à la fin des années 1960 avant de compléter un baccalauréat (1972) et une maîtrise (1974) en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il obtient un doctorat en administration scolaire à l'Université d'Ottawa en 1979.
Après quelques années comme professeur et directeur durant ses études, il devient directeur de département à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) durant les années 1970. Il est directeur général de cette université de 1980 et 1981. Il en occupe pour la première fois le poste de recteur lorsque celle-ci cesse d'être considérée comme un campus de l'Université du Québec, mais devient université membre du réseau de l'Université du Québec .
Rémy Trudel s'implique dans un grand nombre d'organisations et de causes durant les années 1970 et 1980.
Début de la vie politique
Rémy Trudel débute son implication politique comme conseiller municipal de la municipalité de Saint-Guillaume-de-Granada de 1983 à 1988. Il se présente par la suite comme candidat du Nouveau Parti démocratique du Canada dans Témiscamingue à l'élection fédérale de 1988. Il devient aussi chef-adjoint du NPD pour le Québec avec le chef Ed Broadbent. Il est défait par le progressiste-conservateur Gabriel Desjardins. Il fut l'un des sept candidats néo-démocrates à terminer deuxième au Québec lors de cette élection[1].
Député et ministre
Il fait son entrée à l'Assemblée nationale du Québec comme député du Parti québécois, en défaisant de justesse (par 66 voix) le libéral Gilles Baril à l'élection générale québécoise de 1989 dans la circonscription de Rouyn-Noranda—Témiscamingue. Il est réélu lors de l'élection générale de 1994. Il occupe, durant son deuxième mandat de député, le poste d'adjoint parlementaire du premier ministre Jacques Parizeau. Il fait son entrée au conseil des ministres le 29 janvier 1996 lors de la nomination de Lucien Bouchard comme premier ministre. Bouchard lui confie le ministère des Affaires municipales et ministre responsable de l'habitation ainsi que que des loisirs, du sport et du plein air, postes qu'il occupe jusqu'à sa réélection à l'élection générale de 1998.
Durant ce nouveau mandat péquiste, Trudel troque les affaires municipales pour le ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation. Après la démission de Lucien Bouchard en 2001, le nouveau chef du Parti québécois et Premier ministre, Bernard Landry, fait prendre du galon à Trudel. Il est d'abord nommé ministre de la Santé et des Services sociaux (2001-2002), il est ensuite nommé ministre d'État à la population ministre de l'immigration et des relations avec le citoyens, ministre des affaires autochtone et ministre des régions. Il préside le comité ministériel du Conseil des ministres portant sur les régions du Québec
Lors de l'arrivée du Parti libéral du Québec au gouvernement à l'élection générale québécoise de 2003, Rémy Trudel est défait, par 674 voix, par le candidat libéral Daniel Bernard.
Après la politique
Après sa défaite, Rémy Trudel retourne à sa précédente carrière en redevenant professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP) du réseau de l'Université du Québec (UQ). Il est en poste à Montréal. Il anime une série au Canal Savoir traitant de la réussite du secteur public au Québec. Tous les matins à 7h45 il commente l'actualité sur les ondes de la radio CNV 24/7 www.cnv.ca. Il collabore comme éditorialiste au magazine agricole mensuel Producteur Plus. Il préside aussi un ONG international, la COLUFRAS, la Conférence Luso-franophone de la santé dédié au soutien du français( le Québec et la France en particulier) et du portugais (le Brésil en particulier) dans les communications scientifiques en santé. En 2010 il devient conseiller special du candidat unique de l'opposition au Congo (RDC) Étienne Tshisekedi. Il préside le Conseil d'un OSBL en communication, AGLA documentaires. Il est membre du Conseil de L'Institut des régions ressources du Québec ( l'IRR) Il prononce régulièrement des conférences sur le développement et les systèmes de santé publics dans le monde occidental. Il agit aussi comme vice-président Canada pour Kreativ dental clinic de Budapest en Europe (Hongrie.
Citations
- « La pédagogie c'est reprendre pour se faire comprendre. »
- « L'administration publique; plus complexe que l'administration privée. »
- « Il y a deux catégories de personnes qui rentrent dans le bureau du Premier ministre sans rendez-vous, ce sont les médecins et les agriculteurs. » Source: Le petit libéral préféré du Prof Trudel
Notes et références
- « La percée du NPD au Québec aura un prix », Le Droit, 27 janvier 2003, p. 15. Michel Vastel,
Lien externe
- (fr) Rémy Trudel, notice biographique — Assemblée nationale du Québec
Précédé par Rémy Trudel Suivi par Gilles Baril
LibéralDéputé de Rouyn-Noranda—Témiscamingue
Parti québécois
Assemblée nationale du Québec1989-2003 Daniel Bernard
LibéralCatégories :- Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Ministre des Affaires municipales du Québec
- Ministre de l'Agriculture du Québec
- Ministre des Pêcheries du Québec
- Ministre de l'Alimentation du Québec
- Ministre des Régions du Québec
- Ministre aux Affaires autochtones du Québec
- Ministre de l'Immigration du Québec
- Ancien député du Parti québécois
- Étudiant de l'Université d'Ottawa
- Naissance en 1948
- Naissance au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.