- Rémi
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Rémi ou Rémy ou encore Remi est un prénom français, sans doute popularisé par la renommée de saint Remi de Reims.
Sommaire
Origine du prénom
Plusieurs explications ont été proposées quant à l'origine de ce prénom, entre autres :
- Le nom du peuple habitant la région de Reims à l'époque de la guerre des Gaules. Ce peuple, les Rèmes (en latin Remi) était d'origine celte ou germanique[1]. Les Rèmes ont ainsi donné leur nom à la ville de Reims[2]. Si l'on s'appuie sur une origine gauloise de ce nom[3], la signification pourrait en être "les premiers", "les plus anciens" ou "les princes", en langue gauloise[4].
- Ce nom est aussi souvent rapproché de rēmex, rēmĭgis (le rameur) ou de rĕmĕdĭum (celui qui soigne). En effet, Remi, s'écrit Remigius en latin et donne Remigio en italien. Ces explications sont souvent rapprochées du caractère saint du plus célèbre des Remi, l'évêque de Reims[5].
- Une autre explication, beaucoup plus fantaisiste, illustrant le souhait de mettre en avant le caractère saint de l'évêque de Reims, se trouve dans la Légende dorée, de Jacques de Voragine[6]. Celui-ci se base sur des racines grecques et le rapproche de « paissant les habitants de la terre » (remi paissant et gios terre pour remigius) et « pasteur qui combat » (remi berger et gyon combat).
Saint Remi, évêque de Reims, a donc certainement contribué grandement à la diffusion de ce prénom. De nombreuses églises de la région rémoise sont dédiées à Remi, Ormes, Sacy, Logny-lès-Aubenton, sans oublier la basilique Saint-Remi de Reims. D'autres plus éloignées, Charleville (Ardennes), Scy-Chazelles (Moselle) et bien d'autres (voir aussi Remi de Reims).
Saints chrétiens
Voir Saint Rémi , page d'homonymie.
Variantes
- poitevin : Ramai
Autres personnages portant ce prénom
- Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement : pour Rémi, pour Rémy, pour Remi et pour Remy.
Patronyme
- Pierre de Rémi, trésorier du roi de France Charles IV le Bel
- Antoine Rémy, militaire français des XVIIIe et XIXe siècles.
- Colonel Rémy, pseudonyme de Gilbert Renault, l'un des plus célèbres espions français de la Seconde Guerre mondiale, Compagnon de la Libération, auteur de plusieurs ouvrages historiques sur cette période.
- Jean Rémy, colonel de l'armée française, à la tête du 1er régiment de marche de spahis marocains, Compagnon de la Libération et grand officier de la Légion d'honneur.
- Loïc Rémy, un jeune joueur de football français au sein de l'Olympique de Marseille.
- Georges Rémi, le véritable nom du dessinateur Hergé.
- William Rémy, jeune joueur du RC Lens.
Toponyme
- Rémy, une commune du Pas-de-Calais.
- Remy, une commune de l'Oise.
Titre
- Rémi, un court-métrage de 2001.
- Rémi sans famille, un dessin animé japonais adapté en 1977 du roman Sans famille.
Personnage de fiction
- Rémy, le héros du film Ratatouille.
- Remy Hadley, alias "Numéro 13", un des personnages centraux de la série américaine Dr House.
Marques et sigles
- Rémy Martin, une marque de cognac.
- Restriction Enzyme Mediated Integration
- REMI, Revue européenne des migrations internationales
Notes et références
- Jules César (in La Guerre des Gaules, livre II paragraphe 4.1) précise que « la plupart des Belges étaient originaires de Germanie ». Voir l'article sur les Belges.
- Ammien Marcellin vers 380 après J.-C., in Res Gestae XVI c. 2. Entre 237 et 275 la ville de Durocortorum est baptisé officiellement par l'administration romaine « Civitas Remorum » ou « Civitas Remi » (littéralement, la ville des Rèmes), qui par déformation deviendra Rains puis Reims. Voir A. Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne, Paris 1891 qui cite notamment
- Ivan Gobry in Histoire des Rois de France : Clotaire Ier, fils de Clovis page 19 dit « Il était de Reims, tellement qu'on ne le connaissait que sous ce nom d'origine : Remigius signifie l'habitant de Reims »
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise
- Flodoard, Xe siècle, in Histoire de l'église de Rheims, page 29, dit « il fut aussi à bon droit nommé Remi, comme celui qui, avec la rame de doctrine, devait guider l'Église de Jésus-Christ ».
- Jacques de Voragine in La Légende dorée, tome I paragraphe 162
Sources
Voir aussi
- Saint-Remy ou Saint-Rémy, page d'homonymie
Catégories :- Homonymie
- Homonymie de prénom
- Homonymie de patronyme
Wikimedia Foundation. 2010.