- Région d'Ucayali
-
Region Ucayali Régions du Pérou Président Jorge Velásquez Portocarrero Capitale Pucallpa Ville principale Pucallpa Superficie 102.411 km2 Population
- Totale
- Densité
456 340 hab. (2002)
4,5 hab./km2Subdivisions 4 provinces
14 districtsAltitude
- minimale
- maximale
135 m (à Nueva Requena)
350 m (à Esperanza)Latitude
Longitudeº' Sud
-78º OuestPrincipales ressources café, cacao, élevage. Part du PNB Site web officiel : www.regionucayali.gob.pe La région d'Ucayali (en espagnol : Departamento del Ucayali) est l'une des vingt-quatre régions du Pérou. La capitale de la région est la ville portuaire de Pucallpa, au bord du Río Ucayali.
Sommaire
Géographie
Situation
Située au nord-est du Pérou, la région fait géographiquement partie du bassin de l'Amazone. Elle est limitée au nord par la région de Loreto, à l'est par le Brésil, au sud par les régions de Madre de Dios et de Cuzco et à l'ouest par les régions de Junín, Pasco et de Huánuco.
Climat
Le climat de cette région de faible altitude du bassin amazonien est tropical, avec des températures élevées toutes l'année (de 26 à 28 °C) et une alternance saisonnière marquée des précipitations. La saison sèche a lieu d'avril-mai à octobre-novembre. La saison des pluies, d'octobre-novembre à avril-mai, est marquée par des pluies fortes et fréquentes[1].
Hydrologie
Les cours d'eau jouent un rôle important dans les communications de cette région peu peuplée et enclavée. La climat humide donne naissance à d'innombrables cours d'eau dont le plus important est le Río Purus, qui est un affluent de l'Amazone. La région est traversée dans sa partie orientale par le Río Ucayali, qui lui donne son nom. Ce fleuve naît de la confluence du Río Tambo et du Río Urubamba à la hauteur d'Atalaya.
Subdivisions
La région est divisée en quatre provinces :
elles-mêmes subdivisées en 14 districts.
Voir aussi
Notes et références
- [1] Consulté le 31 juillet 2010. D'après les données relevées à Pucallpa, site de wofrance.fr
Wikimedia Foundation. 2010.