- Région Sud (Brésil)
-
Sud
Região SulInformations Pays Brésil États PR, SC et RS Superficie 576 409 6 km² Population 27 384 815 hab. IBGE/2010 Densité 47,59 hab/km² Le Sud est une région statistique au climat subtropical du Brésil. Cette région reçoit de nombreuses précipitations en hiver et a un été chaud. Son économie est basée sur l'élevage, l'agriculture et le tourisme.
Les principales villes, en termes de population, sont Curitiba (1 797 000 habitants), Porto Alegre (1 421 000), Londrina (498 000), Joinville (487 000), Caxias do Sul (399 000) et Florianópolis (397 000)[1].
Sommaire
Caractéristiques générales
Une forte population sur un territoire limité
La région Sud est la plus petite du Brésil - elle occupe environ 7% du territoire brésilien - mais sa population est deux fois plus importante que celle des régions Nord et Centre-Ouest. Leurs 27 384 815 habitants représentent une densité démographique de 47,59 hab./km². Avec des indices de développement relativement similaires dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, cette population possède plus les plus hauts taux d'alphabétisation du pays, ce qui explique le développement socio-culturel de la région.
Localisation au sud du Tropique du Capricorne
La Région Sud est la seule région brésilienne localisée presque totalement au-dessous du Tropique du Capricorne et, par cela même, est la plus froide du Brésil. Le climat dominant est subtropical humide et les gelées y sont fréquentes, c'est la seule région du Brésil à ne pas connaître la chaleur toute l'année. Sur les hauteurs se produisent occasionnellement des chutes de neige. Les pluies, en général, se distribuent tout au long de l'année. Le climat régional du sud, en comparaison avec les autres régions du pays, se définit par son homogénéité, particulièrement en ce qui concerne sa pluviométrie et le rythme saisonnier de son régime. Il se fait tempéré et légèrement humide sur le Plateau Méridional, et super-humide sur la bande littorale et sur la côte atlantique, avec les températures assez élevées.
La caractéristique générale du climat du Sud est subtropicale présentant une sensible oscillation thermique pendant l'année. Il est possible de différencier clairement deux saisons : l'hiver, qui peut être froid et l'été, chaud, surtout dans les zones de basse altitude des trois États. Seuls l'extrémité Nord-Ouest du Paraná et les littoraux du Paraná et de Santa Catarina présentent des hivers doux et étés chauds.
Des régions géo-économiques bien différenciées
Dans le Sud, originellement, se distinguaient deux zones : la forêt et les prairies. La première, colonisée par des immigrés allemands, italiens et slaves, a pris une marque européennne, avec de petites et moyennes exploitations agricoles tournées vers la polyculture. La région des prairies, au contraire, est occupée depuis les temps coloniaux par des latifundiaires (gros propriétaires terriens) esclavagistes, et a été utilisée initialement pour l'élevage extensif du bétail et, plus tard, aussi pour la culture du blé et du soja. De nos jours, avec l'exode rural et les progrès du monde agricole, la concentration des exploitations agricole s'est accrue dans la région.
Outre ces deux zones, on trouve aussi des secteurs industriels et urbains, avec la prédominence des régions métropolitaines de Curitiba - Paraná - et de Porto Alegre - Rio Grande do Sul. Bien que distinctes, ces régions géo-économiques sont intégrées, ce qui fait de la Région Sud la plus uniforme du Brésil, tant dans son aspect physique que pour son indice de développement humain.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.