- Association européenne des écoles de musique
-
L'Association européenne des écoles de musique (EMU - European Music School Union) rassemble, en 2008, les écoles de musique officielles de 26 pays européens, soit 6000 écoles, 150 000 professeurs, 4 millions d'élèves. Elle est établie à Utrecht aux Pays-Bas sous le régime d'une association sans but lucratif. Depuis 2005, l'EMU fait partie du Conseil européen de la Musique (EMC) et du Conseil international de la Musique (IMC).
Sommaire
Définition
Une école de musique européenne est clairement définie comme une institution reconnue par les états respectifs. Elle fait partie intégrante du système d'éducation européen et de manière générale (quoique cela ne soit justement pas le cas ni en France, ni en Belgique), elle est étroitement liée aux écoles de l'enseignement obligatoire.
Historique
L'Association européenne des écoles de musique s'est créée en 1968, de manière plutôt informelle, sous l'impulsion des associations nationales des écoles de musique de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne. À partir de 1973, elle s'organise officiellement en association et compte huit pays membres. Elle se fixe comme mission de réunir les écoles de musique de tous les pays de l'OCDE. En 1977, à Spa, Belgique, elle décide d'organiser annuellement la Conférence européenne de l'enseignement musical. À partir de 1985, elle organise aussi tous les trois ans, le Festival musical européen des Jeunes, très souvent dans une des capitales européennes de la Culture. En 2009, l'association compte 26 états membres et un état observateur.
Déclaration de Weimar
En 1999, l'association établit la Déclaration de Weimar des écoles de musique. Cette déclaration prise solennellement à l'unanimité devant des artistes de renom Pierre Boulez, Pablo Casals, Esa-Pekka Salonen reprend les missions des écoles de musique, les contributions qu'elles apportent à la société civile et les devoirs qu'elles accomplissent envers l'éducation des enfants.
Présidence de l'association
- 1973: Diethard Wucher, Allemagne
- 1977: Amin Brenner, Suisse
- 1980: Heinz Preiss, Autriche
- 1991: Josez Frommelt, Liechtenstein
- 1999: Jan van Muilekom, Pays-Bas
- 2005: Timo Veijola, Finlande
- 2006: Gerd Eicker, Allemagne
- 2011: Helena Maffli, Suisse
Publications
- Manifeste des Écoles de Musique, Utrecht, EMU, 2003
- Gerd Eicker (éd.), Statistical information about the European Music School Union, Utrecht, EMU, 2006, trad. Pierre Kolp
- Gerd Eicker, Gerry Koops (éd.), Music Schools in Europe, Utrecht, EMU, 2010
Liens externes
Catégories :- École de musique
- Académie
- Enseignement de la musique
Wikimedia Foundation. 2010.