- Récepteurs GPS
-
Assistant de navigation personnel
Un assistant de navigation personnel, également désigné sous le sigle PND (pour l'anglais personal navigation device), est un appareil électronique portable capable de localiser l'endroit où il se situe au moyen d'un système de positionnement par satellites (typiquement le GPS).
Sommaire
Premiers modèles
Les premiers assistants de navigation, apparus au milieu des années 1980, étaient des terminaux mobiles de poche utilisés pour des activités de loisir telles que la navigation maritime et la randonnée. Ils étaient capables d'afficher leur position sur une carte, et proposaient des fonctions basiques de navigation en rapport avec le cap suivi et à suivre.
Pour l'automobile
Puis sont apparus des systèmes spécifiquement prévus pour les automobiles, capables de calculer des itinéraires en tenant compte du réseau routier : leur popularité croissante a conduit à la propagation à grande échelle des assistants de navigation.
L'utilisateur peut y définir le lieu d'arrivée par son adresse postale et plus seulement par ses coordonnées géographiques. Les instructions sont données pas à pas, avec un système de synthèse vocale.
Sur les versions les plus récentes :
- les cartes sont en trois dimensions ;
- la saisie de l'adresse d'arrivée peut se faire par reconnaissance vocale ;
- le calcul de l'itinéraire peut tenir compte de contraintes en temps réel (embouteillages, travaux de voirie, conditions météorologiques, etc.), les données étant fournies par un téléphone mobile connecté en Bluetooth ;
- le système peut afficher la vitesse maximale autorisée en cours, et éventuellement émettre un avertissement si le conducteur ne la respecte pas ; il peut aussi signaler la présence d'un radar fixe.
Convergence
D'autres appareils peuvent proposer des fonctions de positionnement et de navigation par satellites : certains téléphones mobiles et PDA.
D'ailleurs, afin de réduire les coûts de fabrication et les durées de développement, la plupart des assistants de navigation modernes sont équipés de logiciels conçus pour les PDA, parfois par des tierces parties : ils utilisent des systèmes d'exploitation embarqués tels que Windows CE, et des logiciels de navigation tels que iGO, Destinator, TomTom Navigator.
Ceci permet aux utilisateurs ayant les compétences techniques nécessaires de modifier ces appareils pour y exécuter d'autres logiciels, et ainsi de les utiliser, à moindre prix, dans d'autres buts que la navigation : comme lecteur de musique et de vidéo, à l'instar d'un baladeur numérique, ou comme un véritable PDA.
Certains projets se sont bâtis autour de cette finalité : c'est ainsi le cas d'OpenTom Project pour le TomTom GO.
D'ailleurs, les derniers assistants de navigation proposent ces fonctions multimédias en série.
Intermodalité
Les assistants de navigation sont généralement prévus pour un mode de transport en particulier : randonnée, piéton en milieu urbain, automobile, bicyclette ou motocyclette, navigation maritime.
Certains assistants de navigation, à l'instar d'Evadeo de l'Institut géographique national français, sont intermodaux, c'est-à-dire qu'ils proposent plusieurs modes de fonctionnement, chacun étant adapté à un moyen de transport.
Catégories : Appareil électronique | Positionnement par satellites
Wikimedia Foundation. 2010.