- Réart
-
Réart
Reart
Le Réart entrant en zone argileuse entre Montauriol et FourquesCaractéristiques Longueur environ 30 km Bassin 160 km2 Débit moyen 9 6 m3⋅s-1 Régime torrent-fleuve aride Cours Se jette dans l'Étang de Canet en Méditerranée Géographie Pays traversés France Le Réart est une rivière du Roussillon dont le cours d'environ trente kilomètres s'inscrit dans le département des Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Géographie
La rivière prend sa source dans les Aspres, au nord du village d'Oms. Se dirigeant vers le nord, elle passe par le hameau de Valpuy (catalan : Vallpuig) puis traverse le village de Montauriol (Pyrénées-Orientales).
Le Réart prend ensuite la direction de l'Est, sort de la zone rocheuse et entre en zone argileuse, s'écoulant sur un lit encaissé dans l'argile du pliocène, il passe au nord du village de Fourques où il prend enfin le nom de Réart, puis s'écoule au nord de Villemolaque.
Le cours d'eau oblique de nouveau vers le nord, passe sous l'autoroute A9 puis entre en plaine du Roussillon au Mas Sabole à proximité de Bages, il frôle ensuite le village de Pollestres par l'est et contourne par le nord le lac de Villeneuve-de-la-Raho.
La rivière reprend ensuite vers l'est, passant sous la RN114 puis au sud de Saleilles avant de se jeter dans l'étang de Canet au sud du village de Saint-Nazaire.
Drainant le secteur minier aurifère des Aspres autour de Montauriol (Pyrénées-Orientales) au nom sans équivoque, le Réart et tous ses affluents charrient à des degrés divers des paillettes d'or alluvionnaire.Principaux affluents
- L'Ille : confluence à Fourques
- La rivière de Passa : confluence à Villemolaque
- La Canterrane : confluence à Pollestres
Hydrologie
Ce torrent-fleuve côtier est assimilable à un oued. Il est la plupart du temps à sec mais un peu d'eau circule sous la couche d'alluvions, cela permet l'irrigation de quelques jardins de ce secteur aride. Le Réart subit un régime de crues peu fréquentes mais souvent violentes et dévastatrices, dans ce cas la montée des eaux et la décrue y sont extrêmement rapides.
Villes traversées
De la source, à l'étang de Canet :
- Oms
- Valpuy
- Montauriol
- Fourques
- Villemolaque
- Mas Sabole
- Pollestres
- Saleilles
- Saint-Nazaire
- étang de Canet
Notes et références
Annexes
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des fleuves de France
- Liste des rivières de France
- Rivières aurifères
- Randonnée dans les Pyrénées-Orientales
Liens externes
Catégories :- Cours d'eau des Pyrénées-Orientales
- Cours d'eau issu des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.