- Ruth Ellis
-
Pour les articles homonymes, voir Ellis.
Ruth Ellis (née 9 octobre 1926 à Rhyl - 13 juillet 1955 à Londres) fut la dernière femme à être exécutée au Royaume-Uni. Reconnue coupable du meurtre de son amant David Blakely, elle fut pendue à la Prison d'Holloway de Londres par Albert Pierrepoint.
Sommaire
Biographie
Ruth Ellis nait dans la petite ville de Rhyl, située au nord du Pays de Galles, troisième d’une famille de six enfants. Son père Arthur Hornby, était violoncelliste à Manchester et passait une grande partie de son temps à jouer sur les paquebots de croisière traversant l'Atlantique. Tandis que sa mère Elisaberta (Bertha) Cothals, était une citoyenne belge vivant au Royaume-Uni.
Elle fit ses études au Fairfields Senior Girls' School de Basingstoke, avant d’être embauchée à 14 ans comme serveuse.
En 1941, peu de temps après le Blitz, Ruth et sa famille s’installèrent à Londres. En 1944, à 17 ans elle accouche d’un fils, Clare Andrea (connu sous le diminutif de « Andy »), né d’une liaison avec un soldat canadien. Ce dernier assumera la paternité pendant un an, en envoyant de l’argent à la mère, puis cessa finalement tout contact.Par la suite, Ruth devînt hôtesse nue dans une boite de nuit, emploi pour lequel elle était mieux payée par rapport aux emplois de bureau et d’usine qu’elle avait occupée auparavant en sortant de l’école.
Cependant, son patron Morris Conley effectuera régulièrement du chantage sur ses employées pour obtenir qu’elles couchent avec lui.Ruth sera de nouveau enceinte, lorsqu’elle se livre à prostitution, mais arrivera à se faire avorter illégalement au troisième mois de grossesse.
Le 8 novembre 1950, elle épouse George Ellis, un dentiste de 41 ans, lui-même divorcé, client de la boite de nuit où elle travaille, et déjà père de deux garçons. Alcoolique violent, jaloux et possessif, le mariage se détériora rapidement, convaincu que Ruth entretenait une liaison extra-conjugale. Le couple aura néanmoins un enfant, une fille prénommée Georgina née en 1951, que Georges refusera cependant de reconnaître. Ruth et Georges se séparèrent peu de temps après.
Un peu avant la naissance de Georgina, Ruth fit une courte apparition (non créditée) dans un film de Frank Launder, Lady Godiva Rides Again où son amie Diana Dors jouait au côté de Dennis Price et Dana Wynter.
Ruth Ellis alors âgée de 25 ans et mère de deux enfants, retourna vivre chez ses parents.
En 1953, elle devînt gérante d’une discothèque fréquentée par de nombreuses célébrités. C’est à cette époque que le pilote automobile Mike Hawthorn, lui présente un de ses confrère David Blakely, un garçon de bonne étucation de trois ans plus jeune qu’elle, mais cependant gros buveur. Elle en tombe aussitôt amoureuse et, quelques semaines plus tard, Blakely, tout en étant engagé pour une autre femme, Mary Dawson, vînt s'installer dans l’appartement de Ruth situé au-dessus du club. Elle est enceinte une quatrième fois, mais abandonne l’enfant, persuadée que Blakely refuserait d’aller plus de l’avant dans leur relation.
Elle commenca alors à fréquenter, un ancien pilote de bombardier de la RAF, Desmond Cussen. Elle emmenagea chez lui, à Egerton Gardens dans Knightsbridge, lorsque Ruth perdit son emploi de gérante. Elle continua néanmoins à voir Blakely, mais les relations entre eux furent violentes, chacun ne supportant pas que l’autre puisse entrenir d’autres liaison. Ruth perdit même le cinquième enfant qu’elle attendait suite un violent coup de poing que Blakely lui avait assèné au ventre lors d’une de ces disputes.
Dans la nuit du dimanche de Pâques, du 10 avril 1955 vers 21h30, alors que David Blakely sortait d’un Pub de South Hill Park à Hampstead en compagnie d’un ami, Ruth Ellis le tua à de 4 coups de revolter calibre 38 (dont trois à bout portant alors que Blakely était à terre).
Le crime qu'elle avait commis, pouvait être considéré comme un crime passionnel. Le jury ne délibéra que 14 minutes avant de la reconnaitre coupable de meurtre, crime qui selon la loi en vigueur en 1955, entraînait une condamnation automatique à la peine de mort sans aucun pouvoir discrétionnaire de la part du juge ou du jury.
Sa condamnation à mort fit débat en Grande-Bretagne dans le contexte des élections générales de 1955, que les Conservateurs allaient remporter avec un programme, entre autres, favorable à la peine capitale.
Après rejet de l'appel, seul le Home Secretary disposait de la possibilité de commuer la peine. Le jour de son exécution, un éditorialiste du Daily Mirror écrivit un papier célèbre attaquant la condamnation. Une pétition demandant la clémence recueillit 50 000 signatures et fut envoyée au Home Office, mais le Conservateur Gwilym Lloyd George la rejeta. Le romancier Raymond Chandler, qui vivait alors en Grande-Bretagne, publia une lettre dans le London Evening Standard où il décrivait cette condamnation comme « la sauvagerie médiévale de la loi.»
Plusieurs tentatives de réhabilitation et pour casser le jugement furent tentées plusieurs années plus tard, sans succès. En 2003, la cour d'appel d'Angleterre et du Pays-de-Galles rejeta une demande de pardon.
Le film britannique Un crime pour une passion (Dance with a Stranger) de Mike Newell s'inspire de son histoire.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Robert Hancock, Ruth Ellis: The Last Woman to be Hanged, Weidenfeld and Nicolson, 1985 (2e éd.), 192 p. (ISBN 9780297796589)
- (en) Muriel Jakubait, Monica Weller, Ruth Ellis: My Sister's Secret Life, Robinson, Londres, 2005, 320 p. (ISBN 9781845291198)
- (en) Laurence Marks et Tony Van den Bergh, Ruth Ellis: A Case of Diminished Responsibility?, Macdonald and Jane's, 1977, 178 p. (ISBN 9780354085090)
Lien externe
- (en) « Margaret Thatcher and Ruth Ellis » (article de Jacqueline Rose in New Formations n° 6, hiver 1988, 26 p.)
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ruth Ellis » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Personne pendue au Royaume-Uni
- Affaire criminelle au Royaume-Uni
- Naissance en 1926
- Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.