- Rugby Club de Rouen
-
Stade rouennais Rugby
Stade rouennais Rugby Club fondé en 1920 Couleurs Blanc et noir Stade Stade Jean-Mermoz
(3 000 places)Siège 10, rue aux Anglais 76100 Rouen Le Stade rouennais Rugby est un club de rugby à XV français. Il évolue actuellement en Fédérale 3 (D2).
Sommaire
Histoire
Jusqu’aux années 1920, le rugby rouennais a vécu dans l’ombre du voisin du Havre, le port par lequel le rugby était arrivé en France dans les années 1870. La fondation de l’équipe du grand lycée de la ville, le lycée Corneille, en 1890, constitue la première apparition du ballon ovale dans la capitale régionale, mais le premier vrai club n’apparaît qu’après la fin de la Première Guerre mondiale (1920, date de naissance retenue officiellement par le club). Ce n’est qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale que le club apparaît sous sa forme définitive (1946). Celui-ci rejoint rapidement la Troisième Division (dite division d’Excellence) en 1953, et attend près de vingt ans pour accéder à la Deuxième Division (1972). Le club a alors le vent en poupe et manque d’un rien l’accession au Groupe B en 1977. À cette époque, le club forme un certain nombre de joueurs dont Jean-François Phliponeau, qui connaîtra les honneurs de l’équipe de France sous les couleurs de Montferrand, avant de disparaître tragiquement, foudroyé sur un terrain à l’occasion d’un match avec l’ASM.
Pendant les années 70 et 90, le club se maintiendra dans les championnats nationaux (Deuxième ou Troisième Division). À l’issue de la saison 2005-2006, la Fédération Française de Rugby octroie au RCR, au vu de ses résultats sportifs et de ses efforts de gestion, la place laissée vacante en Fédérale 1 par la fusion du Stade bordelais et du CA Bordeaux-Bègles Gironde, favorisant ainsi l’implantation dans l’élite du rugby amateur d’un club situé dans une région où ce sport est encore peu répandu.
2009 sera la fin d'une belle aventure. Suite à une faillite financière considérable, le comité directeur n'a plus qu'à jeter l'éponge. Depuis les années 1995-1998, la direction du club est incapable de trouver les finances nécessaires à satisfaire ses ambitions et le président M Dutheil ne laisse rien paraitre pour que le RCR évolue au niveau qu'il juge devoir être sans fermer la porte à une évolution vers l'élite. Le déficit de 800 000 FF en 2002 devient un trou de 1 million € en 2009. La faillite est reconnue par le comité directeur et le tribunal en a été saisi pour déclaration le 4 avril 2009.
Le RCR laisse alors la place au Stade rouennais Rugby qui prendra la suite de cette activité sportive sous la présidence de Marc-Antoine Troletti. Le nouveau club est déclaré au Journal officiel le 26 mai 2009. Avec l'accord du comité régional, le club, qui conserve près des trois-quarts de ses joueurs, est autorisé à repartir en Fédérale 3 et non au plus bas des championnats amateurs. Dernier changement, les couleurs jaune et bleu du RCR laissent la place aux blanc et noir du SRR.
(Sources principales : site web du club, Midi Olympique du 24 juillet 2009)
Joueurs célèbres
- Clément Dupont, demi de mêlée (16 fois international de 1923 à 1928)
- Jean-François Phliponeau (international français en 1973)
- Nigel Horton (international anglais) joueur et entraîneur jusqu'au début des années 1990
- Fréderic Rame (international U)
- Claude Delalande (vainqueur du concours du meilleur jeune rugbyman dans les années 50) et international France B.
- Marius Tincu (international roumain ) devenu professionnel à Pau puis à Perpignan.
Palmarès
Finaliste du challenge de l'ESSOR en 1995 (battu par Saint-Sever)à Villeneuve de Marsan dans les Landes. En demi-finale le RC Rouen avait battu Lormont à Poitiers. L'entraineur était J-P Fourest et l'équipe regroupait des jeunes joueurs de talent. Parmi ces joueurs Eric Maurel, Benoit Leroux (conseiller technique du comité de Normandie de rugby) et Josias Canu (joueur régional titulaire de l'équipe de Normandie cadets puis juniors).
- 1 000 000 € de déficit sur la saison 2008-2009
Liens
- Portail du rugby à XV
Catégories : Club de rugby à XV en Haute-Normandie | Sport à Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.