- Rue des Vertus
-
3e arrtRue des Vertus
Arrondissements 3e arrondissement Quartiers Arts et Métiers Début rue des Gravilliers Fin rue Réaumur Longueur 150 m Dénomination des Vertus Géocodification Ville de Paris : 9734
DGI : 9715Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons
En plein cœur du quartier du Marais à Paris, la rue des Vertus (IIIe arrondissement) était déjà connue en 1546. Elle se terminait rue Phelipeaux avant que cette dernière ne fut absorbée par la rue Réaumur.
Il est probable que ce nom lui ait été donné lors de l'aménagement de la Maison du Temple et de son quartier, en référence aux vertus théologales. Une autre théorie[1] attribue le nom au fait que la rue était sur le chemin à Aubervilliers, qui à l'époque était surtout connu sous le nom Notre Dames des Vertus.
Enfin, une interprétation plus contemporaine colportée par les guides touristiques suggère que ce nom se réfère, par opposition railleuse, aux vices dont cette ruelle était le fait de la part de filles de « petites vertus », qui y logeaient. De fait, à l’angle de la rue au Maire et de la rue des Vertus, un café (aujourd’hui remplacé par une autre enseigne) a longtemps servi de siège à l’association des péripatéticiennes de Paris. Au XIXe siècle et jusqu’à la fin du XXe siècle, la rue était connue pour ses hôtels « à la semaine », où logeaient des saisonniers, venant vendre leurs services aux artisans locaux (notamment : horlogerie, serrurerie et bagagerie). Ils sont aujourd’hui occupés par des restaurants, habitations, hôtels de tourisme, locations saisonnières ou ateliers.
La partie sud de la rue, entre la rue au Maire et la rue des Gravilliers, est zone piétonne.
Ce site est desservi par les stations de métro Arts et Métiers et Temple.
Sources et références
- Félix Lazare et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments (1re éd. 1844) (notice BNF no FRBNF32357628x) [lire en ligne], p. 667
- Dictionnaire des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Wikimedia Foundation. 2010.