- Rue de la république (lyon)
-
Rue de la République (Lyon)
Pour les articles homonymes, voir Rue de la République.Rue de la République L'immeuble du cinéma Pathé Lyon - Bellecour Pays France Région Rhône-Alpes Ville Lyon, Rhône Quartier Presqu'île (1er et 2e arr.) Tenant Place de la Comédie Aboutissant Place le Viste Morphologie Type Rue Histoire Création 2e moitié XIXe siècle Anciens noms Rue Impériale
Rue de LyonMonuments Pathé Lyon - Bellecour
Fnac Bellecour
Palais de la BourseClassé MH Site du centre historique
Site du patrimoine mondialLa rue de la République est une rue située dans les premier et 2e arrondissement de Lyon. C'est la principale artère commerçante de la ville.
Sommaire
Historique
Après sa nomination en 1853, s'inspirant des travaux menés par le Baron Haussmann à Paris, le préfet du Rhône et maire de Lyon Claude-Marius Vaïsse décide la percée de trois nouvelles artères reliant la place Bellecour à d'autres lieux majeurs de la Presqu'Île :
- la rue Victor-Hugo, reliant la place Bellecour et la place Carnot
- la rue de l'Impératrice, rebaptisée ensuite rue de l'Hôtel de Ville puis rue du Président-Édouard-Herriot, reliant la place Bellecour et la place des Terreaux
- la rue Impériale (1862-1871), renommée par suite rue de Lyon (1871-1878), puis rue de la République (depuis août-septembre 1878)[1], qui mène de la place Bellecour à la place Louis Pradel où se situent l'Hôtel de Ville et l'Opéra.
Deux places ont également été créées à cette occasion, toutes deux situées sur le parcours de la rue de la République : la place Impériale (aujourd'hui place de la République), et la place des Cordeliers. La rue, longue de plus d'un kilomètre, suit un axe sud-ouest nord-est de la place Bellecour jusqu'à la place de la République, puis un axe nord sud jusqu'à la place Louis-Pradel.
En 1894, le président de la République Sadi Carnot y est assassiné, à hauteur du palais du Commerce, situé place des Cordeliers.
Dans les années 1970, la construction de la ligne A du métro occasionne le percement de tranchées sur l'intégralité de la rue, le métro étant construit en tranchées couvertes peu profondes.
La localisation de la rue de la République, au cœur de la ville, et le grand nombre de commerces qui la jalonne en font une des rues lyonnaises les plus fréquentées, de jour comme de nuit. Elle est surnommée par apocope rue de la Ré.
Commerces
A l'image de l'avenue des Champs-Élysées à Paris, la rue de la République attire un très grand nombre d'enseignes, parmi lesquelles :
- des boutiques de luxe
- des boutiques bon marché, notamment le Bon marché (Prisunic), démoli en 2006, ainsi que des fast-food
- des salles de cinéma comme le Pathé Lyon - Bellecour, ou encore le Pathé Lyon - Cordeliers (ex 8 Nefs) et le CNP Odéon tous deux situés dans des rues adjacentes
- des grandes enseignes de la distribution, telles la Fnac Bellecour, un des principaux lieux de rendez-vous de Lyon, ou encore H&M
- de nombreux restaurants et cafés
Bâtiments remarquables
La rue de la République est bordée d'immeubles de style haussmaniens, construits aux XIXe siècle à l'occasion du percement de la rue. Parmi ceux-ci, notons entre autres et à proximité :
- L'ancien siège du journal Le Progrès, aujourd'hui occupé par la Fnac Bellecour. On remarque également la présence d'une mosaïque RF sur ce même bâtiment pour République Française. Cet immeuble situé au 85 rue de la République a été imaginé par Emile Guimet pour en faire un théâtre.
- Le cinéma Pathé surmonté d'un beffroi avec un coq à son sommet, rare exemple du style art-déco à Lyon.
- le Palais du Commerce, siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, ainsi que la bourse de Lyon, avec à proximité l'église Saint-Bonaventure (place des Cordeliers)
- Le nouveau bazar de Lyon, occupé par des magasins, bâtiment à l'allure très moderne qui contraste avec les bâtiments alentours.
- L'Hôtel de Ville et l'Opéra, tous deux situés à l'extrémité nord de la ville, place de la Comédie.
Nouveau Grand Bazar en 2008
Accessibilité
Ce site est desservi par les stations de métro : Bellecour, Hôtel de Ville - Louis Pradel et Cordeliers. Notes et références
- ↑ Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, ELAH, Lyon, 2002.
Voir aussi
- Portail du Grand Lyon
- Portail de la route
Catégories : Presqu'île (Lyon) | Rue de Lyon | 1er arrondissement de Lyon | 2e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.