- Rue de la Bûcherie
-
5e arrtRue de la Bûcherie
Arrondissements 5e arrondissement Quartiers Sorbonne Début rue Saint-Julien-le-Pauvre Fin rue du Petit-Pont Longueur 160 m Largeur 8 m Création fin XIIe siècle Géocodification Ville de Paris : 1353
DGI : 1357Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue de la Bûcherie est une voie située dans le quartier de la Sorbonne du 5e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
Près de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et de la place Maubert, entre la Seine et le Boulevard Saint-Germain, la rue de la Bûcherie est une des plus anciennes rues de la rive gauche de Paris. Au Moyen-Âge, c'était une rue où de la viande avariée était salée et bouillie pour nourrir les habitants les plus misérables de Paris[1].
Nicolas Edme Restif de La Bretonne, l'écrivain français, vécut au 16 rue de la Bûcherie de 1790 jusqu'à sa mort en 1808[2].
Jusqu'à la fin des années 1970, cet endroit était une rue parisienne populaire avec divers restaurants modestes (libanais, asiatiques, pakistanais), des magasins d'antiquités et des galeries d'art. Dans les années 1970, la galerie d'art contemporain d'Annick Gendron s'installa au 1 rue de la Bûcherie.
Origine du nom
La « Bûcherie » vient de l'ancien français Port aux Bûches — où les bûches étaient déchargées.
Bâtiments caractéristiques
- nos 13-15 : Amphithéâtre de l'ancienne Faculté de Médecine où Jacques-Bénigne Winslow enseigna.
- Il abrita par la suite un lavoir, comme le rapporte un ouvrage publié en 1890 :
-
- A l'angle nord-ouest de la rue de l'Hôtel-Colbert et de la rue de la Bûcherie, on voit s'élever au dessus des maisons une monumentale rotonde terminée en coupole. Plongeant notre regard par la porte cochère de la maison qui porte le numéro 13 sur la rue de la Bûcherie, un spectacle curieux nous attend. Devant nous une sorte de cloître à arcades ogivales renferme le bruyant et joyeux personnel d'un lavoir, qui s'intitule le lavoir Colbert[3].
- Aujourd'hui, le bâtiment est occupé par l'administration du personnel de la ville de Paris.
Notes et références
- Plaisir de France,
- Sur les murs de Paris by Alain Dautriat,
- Auguste Vitu, Paris, Quantin éditeur, Paris 1890, page 144.
Catégorie :- Rue du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.