- Rue Constantinople
-
Rue de Constantinople
8e arrt.Rue de ConstantinopleArrondissement(s) 8e arrondissement Quartier(s) Quartier de l'Europe Début Place de l'Europe Fin Place Prosper-Goubaux Création 1826 La rue de Constantinople est une voie du 8e arrondissement de Paris. Elle commence place de l'Europe et se termine place Prosper-Goubaux.
Sommaire
Histoire
Dans le cadre de la création du quartier de l'Europe, l'ouverture de la rue de Constantinople, qui a reçu sa dénomination d'après la ville de Constantinople, capitale de l'Empire ottoman, fut autorisée par l'ordonnance royale du 2 février 1826 sur les terrains de l'ancien Tivoli appartenant à Jonas Hagerman et Sylvain Mignon. Cette ordonnance prescrivit de donner à la rue une largeur minimale de 15 mètres. On ne commença d'y bâtir qu'en 1838[1].
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
- no 35 : À cette adresse, on trouvait en 1910 l'Institut clinique des chiens, l'une des premières cliniques vétérinaires de Paris[2].
- À l'angle de la rue de Constantinople et du boulevard des Batignolles se trouvaient encore en 1910 des réservoirs datant du Premier Empire[3].
Notes et références
Sources
- Félix Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Paris, Imprimerie de Vinchon, 1844-1849
- Félix de Rochegude, Promenades dans toutes les rues de Paris. VIIIe arrondissement, Paris, Hachette, 1910
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 8e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.