- Ruban Rose
-
Ruban Rose
Ruban Rose (Pink Ribbon), est un symbole international utilisé par des personnes, des entreprises et des organisations qui s’impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein.
But
Le but principal de Ruban Rose est de rendre les gens conscients du cancer du sein.
- 1) Prévention – le geste de prévenir le cancer du sein
- 2) Détection – découvrir le cancer du sein
- 3) Le traitement – un moyen de guérir
- 4) Prendre soin – donner de l’attention
Histoire du Ruban Rose
Le premier ruban à avoir été considéré comme objet signifiant dans l’histoire était le ruban jaune (yellow ribbon), qui était mentionné dans une chanson de route, chantée par l’armée des Etats-Unis. En 1917, George A. Norton déposa au copyright la chanson pour la première fois. Le titre de la chanson était "Round Her Neck She Wears a Yeller Ribbon" (« Autour de son cou, elle porte un ruban jaune »). Dans les années 1940, la chanson fut réécrite par plusieurs musiciens. En se basant sur cette chanson, la femme d’un otage en Iran, du nom de Penney Laingen, fut la première à utiliser le ruban comme symbole de sensibilisation. Elle attachait des rubans jaunes autour d’arbres, afin d’illustrer son désir de voir son mari revenir. Ses amis et les membres de sa famille l’ont suivie par loyauté. Comme tous les Américains pouvaient voir ce message, le « ruban devint un moyen d’expression ».
Dans les années 1990, des activistes du SIDA furent inspirés par le moyen d’expression du ruban, et décidèrent de faire des rubans pour les personnes luttant contre le SIDA. Le ruban représentant le Sida devint rouge, couleur de la passion. Au cours des Tony awards, on prit en photo l’acteur Jeremy Irons, portant le ruban rouge agrafé à sa poitrine. Comme le public suivait la remise des statues, le ruban attira l’attention et devint célèbre du jour au lendemain. L’année 1992 fut déclarée « L’année du ruban » par le journal The New York Times.
Le premier Ruban Rose fut introduit par la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation. Elle remit des visières roses à des personnes ayant survécu à un cancer du sein qui participaient à la course Race for the Cure depuis le début de 1990. Quelques mois plus tard, en 1991, chaque participant du New York City race reçut un ruban rose. Cependant, le ruban n’avait pas une importance si grande pour eux, puisqu’il s’agissait d’un détail mineur dans un événement important.
Alexandra Penney, qui en 1992 était rédactrice en chef de Self, un magazine consacré à la santé des femmes, travaillait au deuxième numéro annuel National Breast Cancer Awareness Monthissue. Evelyn Lauder, vice-présidente chez Estee Lauder, fut invitée pour être rédactrice du numéro spécial NBCAM en 1992. Penney et Lauder eurent l’idée de créer un ruban et d’enrôler le géant des cosmétiques pour le distribuer dans les magasins à New York. Evelyn Lauder promit alors de distribuer les rubans dans le pays tout entier, mais, à ce moment-là, on n’avait pas encore décidé la couleur du ruban.
Cependant, Charlotte Hayley, une dame de 68 ans qui luttait contre le cancer du sein, produisait des rubans couleur pêche. Elle les vendait accompagnés d’une carte disant « Le budget annuel du est de 1,8 milliards de dollars américains, et seulement 5 pour cents de ce budget va à la prévention du cancer. Aidez-nous à réveiller nos législateurs en portant ce ruban ». Son message se répandait rapidement. Ceci suscita l’intérêt de Penny et Evelyn Lauder pour le concept de Hayley. Elles virent la possibilité de reprendre l’idée de Hayley en travaillant avec elle. Mais Hayley rejeta l’offre en disant qu’elles étaient trop commerciales.
Après que Lauder, Hayley et les avocats eurent discuté les différentes possibilités, elles trouvèrent une « nouvelle » couleur. La nouvelle couleur du ruban était le rose, qui devint un symbole international de la sensibilisation au cancer du sein.
Pink Ribbon International
Le but de cette organisation est de créer une communauté de soutien à travers le monde et d’informer les patients, les spécialistes, les familles et les amis du Ruban Rose et du cancer du sein. Pink Ribbon International existe dans différents pays sous les noms suivants :Pink Ribbon International
Espagnol: Lazo Rosa Français: Ruban Rose Italien: Nastro Rosa Allemand: Rosa Schleife Néerlandais: Roze Lint Danois: Den Lyserøde Sløjfe Tchèque: Růžová Stužka Finlandais: Roosa Nauha Norvégien: Rosa Sløyfe Polonais: Różowa Wstążka Russe: розовая лента Suédois: Rosa Bandet Turc: Pembe Kurdele Japonais: ピンクリボン Chinois: 粉红丝带 Mois de la sensibilisation au cancer du sein
Le mois de la sensibilisation au cancer du sein (Breast Cancer Awareness Month/ BCAM), est une campagne internationale annuelle, organisée par de grandes fondations caritatives s’occupant du cancer du sein, dans le but d’augmenter la conscience des maladies, de recueillir des fonds pour la recherche portant sur ses causes, sa prévention et ses remèdes. La campagne propose aussi des informations et un soutien à ceux touchés par le cancer du sein.
AstraZeneca a créé le mois de la sensibilisation au cancer du sein en 1985. AstraZeneca est une multinationale pharmaceutique et est le fabricant du Nolvadex (tamoxifen), Arimidex (anastrozole), and Faslodex (fulvestrant), médicaments utilisé dans le traitement du cancer du sein. Depuis le début, le NBCAM (le mois de la sensibilisation au cancer du sein) a eu pour but de promouvoir les mammographies en tant que moyen le plus efficace de lutter contre le cancer du sein.
Le nombre d’entreprises qui se sont engagées dans la sensibilisation au cancer du sein n’a cessé de croître au fil des ans. Estee Lauder, Avon, Komen ainsi que d’autres organisations commerciales et non commerciales participent à plusieurs événements et activités au cours du mois d’octobre. Cette opération de sensibilisation est d'ailleurs connue en France sous la dénomination "Octobre rose".
Activités et événements au cours du Mois de sensibilisation au cancer du sein
La course « The National Race for the cure »
En octobre 1983 eut lieu pour la première fois à Dallas (Texas) la Race for the cure, une « course pour la guérison » à laquelle 700 personnes participèrent. En 1999, non seulement le nombre de participants atteignit les 600.000, mais la course devint aussi le plus grand 5K series, puisque 99 villes des Etats-Unis organisèrent la course Race for the cure. En 2005, le nombre de participants atteignit les 1,4 millions, montrant ainsi le succès de la course. La site Internet The Race for the Cure Website affirme que la Race for the cure tenue de nos jours à Washington est la plus grande course 5K du monde. Cependant, cet événement n’attire pas seulement des volontaires, mais aussi des entreprises qui acceptent de le parrainer, des célébrités et des hommes politiques, qui chaque année rendent l’événement encore plus important.
La course Race for the Cure est aussi organisée dans différentes autres parties du monde.
Australie et Nouvelle-Zélande Dove Pink Star walk (Marche Dove Pink Star) Allemagne Komen Frankfurt Race for the Cure (Course pour la guérison Komen, Francfort) Pays-Bas Walk for Women (Marche pour les femmes) Italie Komen Race for the cure (Course pour la guérison Komen) Royaume-Uni Race for my wife and Race for life (Course pour ma femme et Course pour la vie) Canada Run for the Cure (Courir pour la guérison) Hongrie Avon One-Day Walk for Life (La marche d’un jour pour la vie Avon) Puerto Rico Komen Race for the Cure (Course pour la guérison Komen) Bulgarie Breast Cancer Walk (Marche Cancer du sein) Cancer du sein (marche de 2 jours)
Il s’agit d’une marche de 60 km (sur deux jours) destinée à collecter des fonds pour des instituts travaillant dans la recherche sur le cancer du sein.
Cancer du sein (marche de 3 jours)
Il s’agit d’une marche de 60 miles (répartie sur 3 jours) pour collecter des fonds pour des recherches sur le cancer du sein actuellement menées. Cette marche, sponsorisée par la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation, se déroule dans plusieurs villes des Etats-Unis. Cependant, dans le passé, cette marche était sponsorisée et dirigée par les produits Avon et elle est toujours connue chez beaucoup de participants sous le nom de Avon 3 Day. Avon organise par ailleurs plusieurs autres événements dans le monde, comme les Country Avon Event.
Bulgarie Breast Cancer Walk (Marche pour le cancer du sein) République Tchèque Breast Cancer Conference (Conférence sur le cancer du sein) France 5km Breast Cancer Race/Walk (Course/Marche 5 km au profit du cancer du sein) Allemagne Women's 5k/10k Walk Run (Marche Course 5km/10km des femmes) Grèce Recognition dinner and Avon Breast Cancer Crusade Fashion show (Dîner de reconnaissance et Défilé de mode de la croisade Avon contre le cancer du sein) Hongrie Walk for Life (Marche pour la vie) Irlande Breast Cancer Walk (Marche Cancer du sein) Italie Breast cancer Awareness event (Evénement de sensibilisation au Cancer du sein) Pologne Breast Cancer Walk (Marche Cancer du sein) Portugal Educational walk-a-thon Roumanie Breast Cancer Walk (Marche Cancer du sein) Russie Press conference (Conférence de presse) Slovaquie Press conference (Conférence de presse) Espagne Breast Cancer Walk (Marche Cancer du sein) Turquie "Trip to Health with Avon" walk (Marche « Excursion vers la Santé avec Avon ») Ukraine Breast Cancer awareness walk (Marche de sensibilisation au Cancer du sein) Royaume-Uni "Celebrating Life" award ceremony (Cérémonie de remise de prix « Célébrer la vie ») Illumination Globale
Les entreprises Estee Lauder organisent l’illustration en rose de plusieurs monuments mondialement célèbres, afin d’attirer l’attention (comme pour le ruban rose) sur l’importance du cancer du sein ou sur son diagnostic précoce et la recherche pour trouver des moyens pour le traitement ou la prévention du cancer du sein. Voici quelques-uns de ces monuments :
The Harbour Bridge Sydney Australie The Hangzhou Department Store Hangzhou Chine Chutes du Niagara Ontario Canada Eden Project Cornwall Angleterre Hôtel Majestic Cannes France French Affiliate Building Paris France Ange de la Paix Munich Allemagne Hôtel de ville Reykjavik Islande Tour Moshe Aviv Ramat-gan Israël Arc de Constantine Rome Italie Arènes Vérone Italie Tokyo Tower Tokyo Japon City Hall Square Séoul Corée Dam Square Amsterdam Pays-Bas Skytower Auckland Nouvelle-Zélande In the Pink
Il s’agit d’une activité se déroulant au cours du mois de la sensibilisation au cancer du sein Breast Cancer Awareness Month, en octobre. Son but est de collecter des fonds en organisant plusieurs activités comme des fêtes à thème ou une journée rose au travail. L’argent ainsi collecté sera donné à la Fondation pour la recherche sur le Cancer du sein.
Produits
Le timbre Cancer du sein
Le premier timbre pour la recherche contre le cancer du sein était édité en 1996. Comme il ne se vendait pas bien, on demanda à Ethel Kessler de dessiner un nouveau timbre pour la recherche contre le cancer du sein. Le 29 juillet 1998, la Première Dame Hillary Clinton et le receveur des postes William Henderson rendirent public le timbre pour la recherche contre le cancer du sein. Le timbre coûte 45 cents. 70 pour cent des fonds recueillis sont versés à l’Institut National contre le cancer National Cancer Institute (NCI) et 30 pour cent au Programme de Recherche sur le Cancer du sein du Département de la Défense (Department of Defense (DOD)). En novembre 2005, 33,5 millions de dollars avaient été versés au NCI et le DOD en avait recueilli 13 millions.
La pièce Cancer du sein
Au Canada, une pièce Cancer du sein en argent a été mise sur le marché. Cette pièce existe en 15.000 exemplaires dans le monde. Une face de la pièce représente un portrait de Sa Majesté la Reine Elizabeth d’Angleterre, alors que côté pile figure le Ruban Rose.
Mouvements Critiques
Pink Ribbons, Inc
Dans un livre publié en 2006, Samantha Kingdécrit comment le cancer du sein a été transformé d’une maladie grave et une tragédie individuelle en une industrie mue par le marché des rescapés. Pour la première fois, King s’interroge ici sur l’efficacité et la légitimité des efforts financés par des entreprises privées pour arrêter l’épidémie parmi les femmes américaines.
Think before you Pink
Comme on peut s’en rendre compte, les magasins sont remplis de produits Ruban Rose et l’Internet est envahi d’offres promettant des dons à la recherche sur le cancer du sein. La signification du Ruban Rose a changé. Les entreprises utilisent le rose comme un outil de marketing. Les gens savent que le Ruban Rose est un symbole pour la sensibilisation au cancer du sein. Le marché sait que les gens veulent s’impliquer dans les œuvres de charité et que spécialement les femmes, adeptes de shopping, aiment l’idée qu’elles font quelque chose de bien. Mais faire du shopping pour le Cancer du sein (Breast Cancer) n’est pas la bonne attitude, puisque les consommateurs ne savent pas quel pourcentage de l’argent dépensé va aux fondations. Cela est très indiqué de manière vague par les organisations, et en devenant trop commercial, Ruban Rose (Pink Ribbon) perd sa substance.
Partenaires commerciaux Ruban Rose
Cosmétiques
Laboratoires pharmaceutiques
Mode
Industrie automobile
Finance
- Breakthrough Credit Cards
Télécommunications
Pourquoi Rose?
- Dans le monde occidental, le rose (Pink) est la couleur des femmes. Lorsqu’une petite fille naît, elle reçoit d’habitude tout en rose, alors que les garçons reçoivent tout en bleu.
- La couleur est aussi lumineuse, vibrante et pleine de santé.
- Le cancer du sein (Breast Cancer) est une maladie très personnelle puisque les seins sont un élément fort de la féminité.
Autres significations du Ruban Rose
Le ruban rose n’est pas uniquement un symbole pour la sensibilisation au cancer du sein, c’est aussi un symbole pour la « Marche des dix sous » et ses efforts dans la lutte contre les naissances prématurées, pour sauver des bébés et pour trouver un traitement pour les défauts de naissance. Le ruban rose représente aussi les parents biologiques et la sensibilisation au cancer chez les enfants.
Liens externes
Catégorie : Symbole
Wikimedia Foundation. 2010.