Rpg maker 2003

Rpg maker 2003

RPG Maker

RPG MAKER
Importez le logo de ce logiciel
Développeur ASCII puis Enterbrain
Dernière version RPG MAKER VX (le 27 Décembre 2007) [+/−]
Langue Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Japonais, ...

RPG Maker est une série de logiciels développée tout d'abord par ASCII (une compagnie japonaise) puis par Enterbrain (une autre compagnie japonaise), permettant de créer des jeux vidéo, qui sont principalement des jeux de rôle (RPG). Cependant, les logiciels de la série RPG Maker peuvent être utilisés pour créer d'autres types de jeux vidéo) en 2 dimensions comme des jeux de courses (de Moto par exemple). RPG Maker permet à ses utilisateurs de créer des jeux de manière simple (notamment grâce à une interface d'utilisation facile) et en évitant ainsi d'avoir recours à des techniques plus avancées telles que l'utilisation de langages informatiques. L'utilisateur final n'a donc pas besoin de savoir programmer pour créer des jeux, mais juste d'avoir de l'imagination. De nombreuses communautés sur Internet proposent aussi des tutoriaux sur l'utilisation de RPG Maker. Les logiciels (de la série) sont distribués principalement dans trois pays asiatiques (le Japon, la Chine et la Corée du Sud), mais des versions illégales traduites dans différentes langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol et portugais) circulent sur Internet. Il existe même des sites spécialisés où les utilisateurs de RPG Maker peuvent présenter leurs jeux aux internautes, qui peuvent y jouer.

La plupart des versions comprennent un éditeur de carte, un langage de script simple pour coder des événements ainsi qu'un éditeur de batailles. Elles incluent toutes des textures ("Tilesets" ou "chipsets"), des personnages et des événements initiaux qui peuvent être utilisés pour créer les jeux. Une des caractéristiques des versions PC par rapport aux versions console est la possibilité de créer ses propres éléments graphiques (ressources) et ainsi de personnaliser son jeu. De nombreux site web proposent ce genre d'éléments personnalisés ou encore des éléments tirés d'autres jeux (rip).

Sommaire

Les différentes versions

Windows

Sim RPG Maker 95

Publié en 1997, ce logiciel est différent des autres dans la mesure où il ne permet la création que d'un seul type de jeux: les Tactical RPG. Cette version fut traduite en français par Dr. A du site iKara

RPG Maker 95

Publié en 1997, ce logiciel est un des premiers disponibles (avec sim RPG Maker) permettait d'utiliser 256 couleurs avec une résolution de 640x480 pixels.

RPG Maker 2000

Par rapport à la version précédente, RPG Maker 2000 (aussi appelé RM2K) redimensionne la résolution des jeux à 320x240 pixels mais ne supporte toujours que 256 couleurs. Toutefois, cette version enlève certaines limitations présentes dans la version 95. Les limitations encore présentes n'empêchèrent pas les makers de devenir plus nombreux avec cette version.

Cette version a été traduite en anglais par Don Miguel puis en français par Edwin, webmaster du défunt site Black Sword.

RPG Maker 2003

Cette version (aussi appelée RM2K3, RM2003 ou encore RM2K/3) a bénéficié, par rapport à la version 2000, d'améliorations techniques comme de nouvelles fonctions, le support des fichiers .mp3 ou le passage à 50 pictures (images) affichables en même temps mais en reste tout de même proche. Les jeux construits sur RM2K peuvent être convertis pour fonctionner sous RM2K3 (mais l'inverse n'est pas possible). Les ressources entre les 2 logiciels sont interchangeables. Ce fut la première version faite par Enterbrain qui était auparavant une partie de ASCII.

Un nouveau modèle de base lors des combats fait également son apparition. On y voit cette fois, les personnages en vue de profil comme ils apparaissent dans la plupart des jeux de rôle 16 bits.

La première traduction française a été effectuée par RaBBi et incluait le Tripack de Sylver Sihn Zhephyr permettant d'incorporer des fichiers .ogg, .wma et .mp3 (à savoir que dans les toutes premières traductions, le support des .mp3 de base du logiciel n'était pas opérationnel et il fallait se servir du Tripack). Une seconde traduction a été effectuée par Bodom-Child puis ils ont collaboré pour sortir une version commune qui est la plus aboutie à ce jour.

RPG Maker XP

Traduite en français par Bodom-Child - RaBBi, cette version dispose de chipsets plus aboutis que les versions précédentes, avec plus de variété. Cette version inclut également une troisième couche pour les chipsets ainsi que la gestion d'un format d'image gérant la vraie transparence (couche alpha). Les ressources des anciennes versions ne peuvent toutefois pas être utilisées avec la version XP sans retouches graphiques. Cette dernière version sur PC permet d'obtenir, en proposant une résolution de 640x480 pixels de coté, une meilleure qualité d'image que dans les versions 2000 et 2003 qui n'en offre qu'un quart (soit 320x240 pixel).

Cette version intègre également un système de scripts (provenant d'une version adaptée du langage Ruby) qui permet de personnaliser plus facilement son jeu. Des scripts sont disponibles gratuitement sur Internet.

Rpg Maker VX

RPG Maker VX, sorti le 27 décembre 2007, est la dernière version de RPG Maker, qui reprend les bases des versions précédentes en apportant cependant des nouveautés et des modifications mineures :

  • Une refonte des scripts, qui permet de faciliter les manœuvres de programmation;
  • Des options pour créer directement des évènements courants, comme "téléporter le héros", animer une "porte" ou un "coffre" quand on l'ouvre, et appeler le système d'"auberge";
  • Des positions de départ pour des véhicules, comme la "barque", ou l'"airship", une option déjà présente dans RPG Maker 2003, mais absente dans la version XP;
  • Un générateur de donjon automatique, qui crée aléatoirement un labyrinthe, et qui, à l'instant des positions de départ pour les véhicules, était présente dans la version 2003 de RPG Maker, et non dans la version XP
  • Une réorganisation des commandes d'évènements pour une meilleure lisibilité
  • Une gestion automatique de l'installation des polices manquantes
  • etc...

Par ailleurs, il a pour but d'apporter la compatibilité avec Windows Vista.

Plusieurs versions de traductions françaises ( illégales ) sont disponibles sur le web mais leur qualité est souvent critiquée.

RPG Maker VX a cependant perdu certaines fonctionnalités présentes dans la version précédente :

  • Deux couches ( et non cinq comme on le croit parfois ) alors que RPG MAKER XP utilise trois couches pour le mapping.
  • Pas de possibilité de mapper librement, en raison du nombre de couches ( cité précedemment ), de la limite d'un seul tileset par jeu (cassable facilement cependant par l'ajout d'un script ou d'un logiciel additionnel), tileset limité ( alors que RPG Maker XP proposait un grand nombre de tilesets de taille infinie ), et aussi de la suppression des sens de passage.
  • Il n'est plus possible de changer le fond de scène (panorama) sans utiliser le langage de script.

Sur consoles

Plusieurs versions de RPG Maker ont été distribuées sur consoles de jeux vidéo, principalement sur PlayStation. Elles ont été éditées par Agetec aux États-Unis.

  • RPG Maker (PlayStation, 2000)
  • RPG Maker 2 (Playstation 2, 2003)
  • RPG Maker Advance (Game Boy Advance, 2003)
  • RPG Maker 3 (Playstation 2, 2005)

Historique de la série

Titre Plateforme Région Date de sortie Développeur Editeur
Mamirin PC-8801 Japan 1988 ASCII
Dungeon Manjirou MSX2 Japan 1988 ASCII
RPG Construction Tool : Dante MSX2 Japan Feb. 8, 1990 ASCII
Dante 2 MSX2 Japan Feb. 8, 1992 ASCII
Chimes Quest PC-9801 Japan 1992 ASCII
RPG Tsukūru Dante 98 PC-9801 Japan Dec. 19, 1992 ASCII
Dungeon RPG Tsukūru Dan-Dan Dungeon PC-9801 Japan Apr. 28, 1994 ASCII
RPG Tsukūru Super Dante Super Famicom Japan Mar. 31, 1995 Kuusou Kagaku ASCII
RPG Tsukūru Dante 98 II PC-9801 Japan Jul. 14, 1996 ASCII
RPG Tsukūru 2 Super Famicom Japan Jan. 31, 1996 Kuusou Kagaku ASCII
RPG Tsukūru 95 Microsoft Windows Japan Mar. 28, 1997 ASCII
RPG Tsukūru 95 Value! Nov. 21, 2001 Enterbrain
Simulation RPG Tsukūru Sega Saturn, PlayStation Japan Sep. 17, 1998 Pegasus Japan ASCII
Enterbrain Collection : Simulation RPG Tsukūru PlayStation Japan Nov. 29, 2001 Enterbrain
Simulation RPG Tsukūru Microsoft Windows Japan May. 29, 1998 ASCII
RPG Tsukūru 3 PlayStation Japan Nov. 27, 1997 Kuusou Kagaku ASCII
PlayStation the Best : RPG Tsukūru 3 Nov. 19, 1998 ASCII
RPG Maker USA Sep. 18, 2000 Agetec
RPG Tsukūru GB Game Boy Color Japan Mar. 17, 2000 Kuusou Kagaku ASCII
RPG Tsukūru 2000 Microsoft Windows Japan Apr. 5, 2000 ASCII
RPG Tsukūru 2000 Value! May. 14, 2003 Enterbrain
RPG Tsukūru 4 PlayStation Japan Dec. 7, 2000 Enterbrain
Uchujin Tanaka Tarou De RPG Tsukūru GB 2 Game Boy Color Japan Jul. 20, 2001 Enterbrain
RPG Tsukūru 5 PlayStation 2 Japan Aug. 8, 2002 Kuusou Kagaku Enterbrain
RPG Maker 2 USA Oct. 28, 2003 Agetec
RPG Tsukūru 2003 Microsoft Windows Japan Dec. 18, 2002 Enterbrain
RPG Tsukūru α Microsoft Windows/Téléphone portable Japan Dec. 18, 2002 Enterbrain
RPG Tsukūru Advance Game Boy Advance Japan Apr. 25, 2003 Enterbrain
RPG Tsukūru XP Microsoft Windows Japan Jul. 22, 2004 Enterbrain
RPG Maker XP Worldwide Sept. 16, 2005 Enterbrain
RPG Tsukūru PlayStation 2 Japan Dec. 16, 2004 Run Time Enterbrain
RPG Maker 3 USA Sept. 21, 2005 Agetec
RPG Tsukūru for Mobile Microsoft Windows/Téléphone portable Internet Apr. 17, 2006 Enterbrain
RPG Maker VX Microsoft Windows Japon 27 décembre 2007 Enterbrain

Voir aussi

Wikibooks-logo-fr.png

Wikibooks propose un ouvrage abordant ce sujet : Cours rpg maker xp.

Le R.G.S.S.(ou ruby)

Liens internes

Liens externes

  • (en) [1], Enterbrain page anglaise;
  • (ja) [2], site officiel de Rpg Maker ;
  • (en) [3], Page officielle anglaise Rm Xp;
  • (en) [4], Page officielle Anglaise Rm Vx ;
  • (en) Agetec Video Games, site officiel du distributeur de RPG Maker aux États-Unis ;
  • Catégorie RPG Maker de l’annuaire dmoz
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « RPG Maker ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rpg maker 2003 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RPG Maker 2003 — RPG Maker RPG MAKER Développeur ASCII puis Enterbrain …   Wikipédia en Français

  • RPG Maker 2003 — Infobox VG title = RPG Maker 2003 developer = Enterbrain publisher = ASCII designer = engine = released = December 18, 2003 (Japan Only) genre = CRPG modes = Single player platforms = Microsoft Windows requirements = Windows 98/98SE/ME/2000/XP… …   Wikipedia

  • RPG Maker — Saltar a navegación, búsqueda RPG Maker (RPGツクール, Ārupījī Tsukūru?, comúnmente Tukuru, también Tkool) es el nombre de una amplia serie de programas para el desarrollo de videojuegos de rol (RPGs) creada por ASCII Corporation, parte de la… …   Wikipedia Español

  • RPG Maker — Entwickler ASCII, Enterbrain Aktuelle Version RPGVX JP 1.01 RMVX EN 1.02 Microsoft Windows Betriebssyste …   Deutsch Wikipedia

  • RPG Maker 2000 — RPG Maker RPG MAKER Développeur ASCII puis Enterbrain …   Wikipédia en Français

  • RPG Maker VX — RPG Maker RPG MAKER Développeur ASCII puis Enterbrain …   Wikipédia en Français

  • RPG Maker XP — RPG Maker RPG MAKER Développeur ASCII puis Enterbrain …   Wikipédia en Français

  • RPG maker XP — RPG Maker RPG MAKER Développeur ASCII puis Enterbrain …   Wikipédia en Français

  • Rpg maker — Développeur ASCII puis Enterbrain …   Wikipédia en Français

  • Rpg maker xp — RPG Maker RPG MAKER Développeur ASCII puis Enterbrain …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”