- Royaume de Fès
-
Le royaume de Fès ou sultanat wattasside est le nom donné à la partie du nord du Maroc qui fut gouvernée par les Wattasides entre 1472 et 1554, avec Fès comme capitale.
Le royaume est formé par Abu Abd Allah al-Sheikh Muhammad ibn Yahya, qui est le premier à prendre le titre de « sultan wattasside » en mars 1472. En 1550, les Saadiens conquièrent Fès, mais en 1554, le Wattasside Abû Hasûn `Alî, appuyé par les Ottomans installés à Alger, reprend la ville. Il est finalement vaincu et tué dans le Tadla par le Saadien Mohammed ech-Cheikh qui récupère Fès. Les derniers Wattassides sont massacrés par des pirates alors qu'ils fuient le Maroc.
Le Maroc connaît alors une crise économique et sociale au XVe siècle et au début du XVIe siècle. La population stagne. Le commerce traditionnel vers l’Afrique noire est menacé d’asphyxie par le commerce maritime et l’occupation des ports par les Portugais. Les villes s’appauvrissent et la vie intellectuelle régresse. La population cherche son salut auprès des marabouts et des confréries religieuses.
Articles connexes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kingdom of Fez » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.