- Royal Picardy
-
Royal Picardy Localisation Localisation Le Touquet-Paris-Plage
Pas-de-Calais
FranceCoordonnées
géographiquesDate d'ouverture 12 août 1929 Équipements Étoiles Nombre d'étages 9 Chambres 500 chambres et 50 appartements Compagnies Architecte(s) Louis Debrouwer et Pierre Drobecq[1] Style Néorenaissance Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Royal Picardy était un grand hôtel de luxe au Touquet-Paris-Plage qui fut construit en 1929 sur les plans des architectes Louis Debrouwer et Pierre Drobecq et qui fut détruit à la fin des années 1960. Avec ses 500 chambres, 120 salons et boudoirs, ce fut en son temps le plus grand et le plus luxueux hôtel du monde[2],[3].
L'école hôtelière du Touquet se trouve à l'emplacement qu'il occupait.
Sommaire
Caractéristiques
Le Royal Picardy avait 9 étages, le bâtiment faisait 40 m de haut et comportait 500 chambres (toutes différentes, toutes avec salle de bains), 50 appartements de 5 à 10 pièces dont certains avec piscine, 120 salons. Il était équipé d'une piscine de 25 mètres à eau traitée et chauffée, d'une salle de culture physique, d'un hammam, d'un golf miniature, d'un terrain de squash, et du téléphone dans toutes les chambres et salons. Son garage pouvait accueillir 100 voitures. Il était entouré d'un parc de 6 ha. La construction de cet énorme bâtiment a débuté le 20 novembre 1928, s'est interrompu deux fois (pour cause d'intempéries et de grève des ouvriers), et les 100 premières chambres sont occupées dès l'été 1929 et l'ouverture complète sera réalisée dès avril 1930.
Chacun des grands appartements comporte une chambre de maître, un somptueux salon, une salle de bain - piscine, un office pour le service du repas dans la chambre même, une chambre de dame de compagnie ou de valet de chambre[4]. Toutes les pièces sont tendues de cretonne glacée. Le nom a été choisi en souvenir d'un fameux régiment de Louis XIV (1er régiment d'infanterie de ligne). La décoration des fresques par Jeanne Thil représentait les hauts faits de ce régiment[5].
Très endommagé par les bombardements, le Royal Picardy est fermé définitivement en 1951, la ville fait l'acquisition de l'hôtel en 1967. Il est démoli en 1968 et à son emplacement est construit le lycée hôtelier dont les premiers élèves sont accueillis le 1er octobre 1972. La BBC y tourne un film qui lui est consacré avant qu'il ne soit détruit[6]. Ses ruines sont ensuite utilisées pour remblayer le futur lotissement de « Mayvillage ».
Dans la fiction
L'intrigue du roman Un palais dans les dunes (Presses de la Cité, septembre 2008) d'Annie Degroote est centrée autour du Royal Picardy[7].
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Dessin de Pierre Drobecq - perspective d'une façade latérale du Royal Picardy
- Le Touquet Retro
- Il y a 80 ans, un hôtel de légende prenait forme au Touquet - La Voix du Nord - 28.03.2009 - Ludovic Vasseur
- Page 128 de l’ouvrage Images du Touquet-Paris-Plage d’Édith et Yves De Gueeter, juin 1987
- Page 129 de l’ouvrage Images du Touquet-Paris-Plage d’Édith et Yves De Gueeter, juin 1987
- page 9 du journal municipal Le Touquet Magazine de janvier 1996
- Revue d'Un palais dans les dunes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories :- Palace français
- Le Touquet-Paris-Plage
Wikimedia Foundation. 2010.