- Route du Poisson
-
La Route du poisson est une manifestation sportive d'attelage équestre. Depuis 1991, cette course d'endurance de 24 heures est organisée tous les trois ans, début septembre, de Boulogne-sur-Mer à Paris. Elle est uniquement ouverte aux chevaux de trait qui, traditionnellement, transportaient ainsi le poisson frais jusqu'aux marchés parisiens avant l'ouverture des voies de chemin de fer.
Sommaire
Histoire
Depuis le Moyen Âge, amener le poisson frais des côtes vers les grandes villes était difficile. Pour les ports de la mer du nord, comme Boulogne-sur-mer, qui fournissaient, entre autres, Paris, des chevaux étaient attelés, seuls, en paires, à quatre, voire à cinq, à des voitures à deux roues. Ils étaient menés par les chasse-marées. Ils transportaient en moins de 24 heures du poisson frais dans de grands paniers protégés par des algues. Ils devaient impérativement le conserver. Pour cela, le poisson était enveloppé dans la glace, ce qui alourdissait beaucoup la charge à tracter. Un attelage de quatre chevaux pouvait tirer jusqu'à 3,5 tonnes. Le chasse-marée devait relayer ses chevaux tous les 28 km mais les relais étaient souvent doublés.
Les mareyeurs assuraient entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le transport du poisson entre le port de pêche de Boulogne-sur-Mer et les étals des poissonniers sur les marchés de Paris. Il fallait de solides chevaux capables de parcourir rapidement de longues distances sans fatigue.
L'activité des chasse-marées a pris fin sur la route de Paris avec l'arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle.
En 1991, la route du Poisson a été ré-inventée pour sauver la race du cheval de trait boulonnais ainsi que les autres chevaux de trait en général.
Résultats
La race Boulonnaise a remporté cette route en 1991, 2001, 2003 et 2005. L'édition 2008 a relié Boulogne-sur-Mer à Chantilly, du 18 au 21 septembre.
Sources et références
[1] Site officiel
Voir aussi
- Portail du monde équestre
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la Picardie
Catégories :- Picardie
- Culture équestre
Wikimedia Foundation. 2010.