- Route 381 (Québec)
-
Route 381 Autres noms Route Des Montagnes Longueur 114 km / 71,2 Milles Direction Nord / Sud Extrémité Nord à Saguenay (La Baie) Extrémité Sud environ 11 kilomètres au nord de Baie-St-Paul Villes principales Saguenay, Ferland-et-Boilleau, Saint-Urbain Route provinciale québécoise, la route 381, suit une orientation nord-sud sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle dessert la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix. Elle débute à Saguenay (La Baie) au pied de la côte à Jovi et suit durant son parcours la rivière Ha! Ha! et plusieurs kilomètres la limite est du Parc national des Grands-Jardins avant d'aboutir dans la vallée de la rivière du Gouffre près de Baie-Saint-Paul. Dans la région de Charlevoix, la route 381 se termine a l`intersection de la Route 138, environ 11 kilomètres au nord de Baie-Saint-Paul. Sur son trajet, elle traverse les municipalités de Ferland-et-Boilleau et de Saint-Urbain.
Jean-Baptiste Duberger a établi en 1843 le tracé du chemin reliant Baie-Saint-Paul à Grande-Baie (Saguenay (La Baie)) en passant par Saint-Urbain. Le chemin a été ouvert au public l'hiver à partir de 1849, puis l'été dix ans plus tard, en 1859. Il a été fermé à la fin du XIXe siècle, pour rouvrir en 1935 et devenir la route 381 que l'on connait aujourd'hui. Jusqu'à la fin des années 1980, le tronçon de route reliant Boilleau à Saint-Urbain était une route de gravier sinueuse et très montagneuse.
À la jonction des deux régions touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix, on y trouve un magnifique belvédère surplombant le Grand lac Ha! Ha!.
La route 381 porte le nom de « route des montagnes » car elle traverse le parc des Grands-Jardins, au relief très montagneux (où il n`est pas rare d`y apercevoir de la neige aussi tôt qu`a la mi-octobre). À Saint-Urbain, la route des montagnes se poursuit en empruntant le rang St-Jean-Baptiste en direction de Notre-Dame-des-Monts.
À noter qu'une partie de la route a été emportée dans le secteur de Ferland-et-Boilleau lors des inondations de 1996 qui ont sévi principalement au Saguenay. Certains résidents se sont ainsi retrouvés isolés et ont été évacués par hélicoptère.
Liens externes
Catégorie :- Route québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.