- Rousserolle de Nauru
-
Rousserolle de Nauru Acrocephalus rehsei Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Acrocephalidae Genre Acrocephalus Nom binominal Acrocephalus rehsei
(Finsch, 1883)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Répartition géographique La Rousserolle de Nauru (Acrocephalus rehsei) est une espèce d'oiseau endémique de l'île de Nauru dans l'océan Pacifique appartenant à la famille des Acrocephalidae et décrit pour la première fois en 1883 par Friedrich Finsch.
Affectionnant les zones arbustives des zones forestières tropicales les plus denses, elle se rencontre aussi dans les zones de culture ou les jardins. L'exploitation du minerai de phosphate ayant entraîné une déforestation massive du plateau central de Nauru, l'espèce est en danger d'extinction mais l'arrêt de cette industrie permet la recolonisation forestière profitable à la rousserolle.
Sommaire
Histoire de l'espèce
Cet oiseau a été décrit pour la première fois par l'explorateur et naturaliste allemand Friedrich Finsch en 1883 dans le périodique ornithologique Ibis sous le nom de Calamoherpe rehsei. La localité type est Nawado (ancien nom de l'île de Nauru).
À partir du début du XXe siècle, l'extraction du minerai de phosphate sur le plateau central de l'île a réduit ses habitats. Depuis quelques années, l'extraction ayant diminué, la végétation colonise les zones exploitées et la rousserolle peut de nouveau réoccuper ces espaces.
Synonymes
Le premier nom valide (basionyme) donné à l'espèce était Calamoherpe rehsei Finsch, 1883. L'oiseau fut ensuite considéré comme une sous-espèce de la Rousserolle des îles Mariannes (Acrocephalus luscinia rehsei) avant de se voir attribué le statut d'espèce à part entière.
Le nom vernaculaire en nauruan est itsirir.
Aire de répartition
La Rousserolle de Nauru est endémique de l'île de Nauru (21 km2) située dans le Pacifique central, au nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Habitat
L'espèce, exclusivement terrestre, fréquente les zones arbustives des forêts tropicales et subtropicales humides, les cultures et les jardins mais le plus souvent se cantonne dans les secteurs forestiers les plus denses et sur les coteaux du plateau central de l'île. L'espèce s'aventure également dans les zones recolonisées par la végétation sur le plateau.
Comportements
Ses comportements sont peu connus. L'oiseau cherche sa nourriture dans les branches des cocotiers du bord de mer.
Statut
La Rousserolle de Nauru est très menacée en raison du petit nombre d'individus et de la destruction de son milieu naturel liée à l'arrachage de la couverture végétale du plateau central de Nauru afin de permettre l'extraction du minerai de phosphate, à l'urbanisation et aux campagnes du Pacifique ayant eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale. L'espèce pourrait aussi subir de nouvelles concurrences de la part d'espèces allochtones et des inondations causées par le passage de cyclones encore absents à Nauru. Il n'y a aucune information quant à la menace d'autres espèces présentes sur l'île comme le rat polynésien.
L'espèce est classée en danger depuis 1988 par Collar & Andrew, et vulnérable depuis 1994 par Collar, Crosby & Stattersfield et depuis 2000 par BirdLife International.
Aucune mesure de conservation n'est entreprise. Néanmoins, des propositions d'études et de comptages de l'espèce ont été formulées ainsi que de la formation et de la sensibilisation de la population locale.
Divers
L'oiseau est représenté sur sept timbres de Nauru émis en 1966 (un timbre), 1976 (un timbre) et 2003 (un bloc de quatre timbres)[1].
Annexes
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Acrocephalus rehsei dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Acrocephalus rehsei (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Acrocephalus rehsei (Finsch, 1883) (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Acrocephalus rehsei (Finsch, 1883) (en)
Référence
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Acrocephalidae
- Faune endémique de Nauru
Wikimedia Foundation. 2010.