- Assemblée nationale du Pays de Galles
-
Assemblée nationale de Galles
Pour les articles homonymes, voir Assemblée nationale.Assemblée nationale de Galles National Assembly for Wales
Cynulliad Cenedlaethol CymruIIIe législature Type Type : Monocaméral Présidence Président : Dafydd Elis-Thomas (Plaid Cymru) Élection : 12 mai 1999 Vice-présidente : Rosemary Butler (Labour) Élection : 2007 Structure Membres : 60 Groupes politiques : Travailliste (26)
Plaid Cymru (15)
Conservateur (12)
Démocrate libéral (6)
Indépendante (1)Élection Dernière élection : 3 mai 2007 Lieu de réunion Senedd, Cardiff Site web Site web : http://www.assemblywales.org/ Voir aussi Parlement écossais L'Assemblée nationale de Galles, ou Assemblée galloise (en anglais, National Assembly for Wales ou Welsh Assembly ou en gallois, Cynulliad Cenedlaethol Cymru) a été établie par le gouvernement travailliste britannique en 1999, à l'issue d'un référendum qui s'est tenu en 1997.
Elle compte 60 membres, nommés AMs (Assembly Member) ou ACau (pour Aelod Cynulliad). 40 des membres représentent les circonscriptions électorales, 20 sont élus à la proportionnelle. Les deux langues du pays, l'anglais et le gallois y sont considérées comme égales. Il ne s'est tenu à ce jour (2007) que trois élections, en 1999, 2003 et en 2007. Le Parti travailliste, Labour (en gallois, Llafur) est au pouvoir actuellement, possédant la moitié des sièges. L'opposition officielle est le Parti national du pays de Galles, Plaid Cymru. Les autres partis sont le Parti conservateur, le Parti libéral-démocratique et Forward Wales, composé d'anciens membres du Labour.
Le référendum portant sur la « dévolution » des pouvoirs à l'Assemblée galloise n'a pas connu un très grand succès, puisque seulement 50,3% des votes se sont exprimés favorablement. En 1979, déjà, un projet de dévolution avait été rejeté par référendum.
Cette frilosité envers le projet d'Assemblée peut s'expliquer pour deux raisons opposées: d'une part, une partie de la population se sent britannique avant de se sentir galloise. Pour les autonomistes, au contraire, il s'agit plutôt d'une déception devant un projet insuffisamment ambitieux. De fait, de la dévolution de 1999 à juillet 2006, l'Assemblée ne disposait, par délégation, que du pouvoir règlementaire, à l'exclusion du pouvoir législatif : sur les questions les plus importantes, elle possèdait seulement la capacité de demander au parlement britannique de créer des lois spéciales pour le pays de Galles. Cependant, elle dispose d'un budget de 8 milliards de livres sterling.
Le 25 juillet 2006, Le Parlement britannique a adopté une loi permettant à l'Assemblée nationale galloise de :
- voter ses propres lois dans ses domaines de compétence sans passer par le Parlement britannique de Westminster ;
- demander le transfert de compétence de nouveaux secteurs, comme, par exemple, l’énergie ;
- et enfin, organiser, à terme, un référendum pour mettre en place un véritable pouvoir législatif semblable au statut écossais.
En 2003, l'Assemblée est devenu le premier Parlement au monde à connaître une parfaite parité entre hommes et femmes. L'Assemblée est située sur la baie de Cardiff dans d'anciens locaux. Un nouveau Parlement, conçu par le célèbre architecte Richard Rogers, vient d'être construit. Le nouveau bâtiment, appelé le Senedd, est déjà très admiré pour sa valeur écologique et esthétique.
Voir aussi
Catégories : Politique du Pays de Galles | Cardiff | Architecture high-tech
Wikimedia Foundation. 2010.