- Rosiers-d'égletons
-
Rosiers-d'Égletons
Rosiers d'Égletons Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Tulle Canton Canton d'Égletons Code Insee abr. 19176 Code postal 19300 Maire
Mandat en coursJean Boinet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Ventadour Démographie Population 1 078 hab. (2007) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 38,09 km² Rosiers d’Égletons est une commune française du département de la Corrèze, région du Limousin, les habitants se nomment les « Rosiérois ».
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Rosiers a certainement une origine très ancienne puisqu’on y trouve les vestiges d’une charrière profonde gauloise, appelée de nos jours la Charrière Profonde. Il y aurait de nombreux vestiges gaulois, gallo-romains, et même plus anciens ; on aurait en effet retrouvé des silex taillés. La Charrière Profonde a été utilisée au cours des siècles jusqu’à la création de la route nationale 89, elle-même doublée par l’autoroute A 89. Couvert aujourd’hui par Égletons, mais plus important d’abord que cette ville, Rosiers était en 937 le chef-lieu d’une viguerie, c’est-à-dire de la juridiction d’un vicaire civil ou viguier, représentant du vicomte ou du comte. Il a eu pour annexe l’église d’Égletons depuis au moins le XIIIe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle.
Au XIXe siècle, Rosiers d’Égletons comptait :
- 28 villages et hameaux, dont certains ont disparu à notre époque, soit qu’ils n’aient plus d’habitants, soit qu’ils aient été englobés par le bourg de Rosiers d’Égletons ou par Maumont : L’Arbrespic, Auchère, le Betonnet, le Bessard, Bethléem, le Bontreau, le Bourg-Village, Chandrieux, Charves, Combret, la Croix du Bourg, la Dadividie, le Doustre, l’Esclause, Estivaux, la Fontaine du Trais, la Gane, la Gire, la Grésouilière, la Guillaumie, le Jassoux, le Lac, Laval, Leymarie, le Masmonteil, Maumont ;
- et 18 moulins, dont la plupart ont disparu : Moulin de Baron, de Charves, d’Estivaux, de Goursole, de Maurière et de Rioux ; le Peuch, le Peuch-Bas, le Poujol, Pranchère, Saint-Joseph, les Serves, Seugnac, la Sudrie, Trémouilles, la Vedrenne, Veyrières, la Vialotte.
Ancien archiprêtré de Gimel.
Héraldique
« D’argent à la bande d’azur accosté de six roses de gueules en orle ». Blason de la famille des Roger. (famille des papes Clément VI et Grégoire XI).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Jean Boinet Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE [2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 906 912 938 1011 1056 1018 1078[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Sainte-Croix
- Château de Maumont
Personnalités liées à la commune
Le lieu exact de la naissance des papes Clément VI et Grégoire XI n’est pas connu avec certitude. On sait seulement qu’ils ont été baptisés dans l’église de Rosiers dont seul le chœur aujourd'hui est de cette époque. Les Roger n’ont aucun lien de parenté avec les Maumont dont le blason est : « D’azur au sautoir d’or, cantonné de quatre tours d’argent, maçonnées de sable »
Notes
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Corrèze
- Portail de l’Occitanie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.