- Ronald Fisher
-
Ronald Aylmer Fisher
Pour les articles homonymes, voir Fisher.Professor Sir Ronald Aymler Fisher, F.R.S. (17 février 1890 — 29 juillet 1962) était un biologiste et statisticien britannique, « le plus grand des successeurs de Darwin »[1] et l'homme qui a - « presque d'une seule main - fondé les statistiques modernes » [2]. Ses travaux sur les statistiques lui valurent la médaille Darwin en 1948, la médaille Copley en 1955 et la médaille d’argent Darwin-Wallace en 1958.
Dans le domaine des statistiques, il a introduit de nombreux concepts clés tels que le maximum de vraisemblance, l'information de Fisher et l'analyse de la variance (ou ANOVA). Il est considéré comme un grand précurseur de Shannon.
Il est également un des fondateurs de la génétique moderne et un grand continuateur de Darwin, en particulier grâce à son utilisation des méthodes statistiques, incontournables dans la génétique des populations. Il a ainsi contribué à la formalisation mathématique du principe de sélection naturelle.
Du point de vue des idées, il était conservateur, chrétien et rationaliste.
Il a également milité pour l'eugénisme dans les années 1930.
Notes et références
- ↑ d'aprés Richard Dawkins
- ↑ d'après Anders Hald
Liens externes
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail des probabilités et des statistiques
Catégories : Mathématicien | Mathématicien britannique | Statisticien | Membre de la Royal Society | Ancien élève à Harrow School | Naissance en 1890 | Décès en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.