- Rome-Termini
-
Gare de Roma Termini
Pour les articles homonymes, voir Termini.Roma Termini
Façade depuis la Piazzale dei CinquecentoLocalisation Pays Italie Ville Rome Gestion et exploitation Exploitant Rete Ferroviaria Italiana Services Eurostar Italia, Intercity, Ferrovie Regionali , Leonardo Express Caractéristiques Voies 29 Historique Mise en service 1862 La gare Roma Termini dediée à Jean-Paul II, est la plus importante gare ferroviaire de Rome. Cette gare de voyageurs, de type terminus, est l'une des treize plus grandes gares italiennes, gérées depuis 1998 par la société Grandi Stazioni, filiale des chemins de fer italiens de l'État (Ferrovie dello Stato). Il y passe annuellement 170 millions de voyageurs, ce qui en fait la gare la plus fréquentée d'Italie.
Sommaire
Historique
La première gare provisoire fut construite en 1862. La construction définitive fut réalisée à partir de 1867 sur un projet de l'architecte Salvatore Bianchi. Elle est située sur la colline de l'Esquilin et prend alors le nom des antiques Thermes de Dioclétien, tous proches. Elle se trouve sur le site d'un quartier populeux du IIe siècle, abandonné par la suite, qui comprenait des domaines ruraux de familles patriciennes. Au cours du XVIe siècle, on y construisit la villa Montalto-Peretti, propriété du cardinal Felice Peretti (qui fut pape sous le nom de Sixte V). La villa fut par la suite acquise par la famille Massimo, qui la céda au Vatican lorsque prit corps, au XIXe siècle, le projet de construire une grande gare ferroviaire.
En 1939, fut approuvé le projet d'Angelo Mazzoni pour la réalisation d'un nouvel établissement ferroviaire, la construction d'origine se révélant insuffisante pour satisfaire aux exigences d'un nombre toujours croissant de voyageurs. Les travaux furent interrompus en 1943 et l'œuvre de Mazzoni, restée inachevée, ne fut terminée que dans l'après guerre.
En 1953, elle fut le théâtre du tournage du film éponyme (Stazione Termini) réalisé par Vittorio De Sica sur un scénario de Truman Capote et Cesare Zavattini, et interprété par Jennifer Jones, Montgomery Clift, Gino Cervi, avec Paolo Stoppa dans un petit rôle anonyme.
Le 29 janvier 2000 sont inaugurés les travaux de modernisation de la gare conduits par la société Grandi Stazioni.
Récemment, le maire de Rome, Walter Veltroni, a annoncé son intention de donner à la gare le nom de Jean-Paul II, annonce qui n'a pas convaincu l'ensemble du conseil municipal.
Caractéristiques
Cette gare se caractérise extérieurement par sa longue et sinueuse marquise en travertin de Tivoli, surnommée familièrement le « dinosaure », qui conservait encore récemment, et volontairement, les traces noircies d'un incendie datant du début des années 1970.
Le terminal ferroviaire, en impasse, comprend 24 voies à quais dédiés aux trains nationaux et internationaux, plus quatre autres voies pour les lignes régionales du Latium (dont la fameuse ligne Rome-Pantano) ainsi qu'au train Leonardo Express qui assure une liaison directe avec l'aéroport international Leonardo da Vinci. Complètement restructurée à l'occasion du Jubilé de l'an 2000, elle est devenue un important point d'attraction tant pour les touristes que pour les Romains, notamment du fait de la présence de nombreux services annexes comme le Forum Termini, qui est un grand centre commercial situé sous la gare.
L'enseigne lumineuse « Lampada Osram », érigée en hauteur au dessus du parvis devant la gare, avait été pendant des années un point de rencontre pour les Romains, pour les gens de passage et pour les amoureux. Elle n'existe plus mais a donné son nom à une chanson du chanteur italien Claudio Baglioni.
Desserte urbaine
La gare Termini est facilement accessible par de nombreuses lignes de bus et tram. En outre, par la station Termini, elle est desservie par les deux lignes du métro de Rome qui s'y croisent en sous-sol, ainsi que par cinq des huit lignes ferroviaires régionales (Ferrovie Regionali - FR).
Voir aussi
- Portail des transports
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Italie
Catégories : Transport à Rome | Gare d'Italie | Architecture fasciste
Wikimedia Foundation. 2010.