- Romaric (saint)
-
Saint Romaric (dit aussi Romary ou Remiré), mort en 653, a fondé le monastère de Saint-Mont et lui a donné son nom ainsi qu'à la ville qui s'est développée autour. Il est fêté le 10 décembre.
Père de famille, ancien courtisan du roi d’Austrasie Théodebert, il était leude (tribu celte de la région de Toul) mais demeurait à la cour de Metz, ce qui signifie qu’il avait un lien personnel de servitude avec cette cour. Il vit d’ailleurs ses biens confisqués par les partisans de la reine Brunehilde.
Lorsque les affaires changèrent de face, et revenu en grâce à la cour, il resta convaincu de l’instabilité des choses humaines et fut converti à la vie monastique par Amé, disciple de Colomban, venu de Grenoble.
Devenu moine à Luxeuil, dans les Vosges, il fonda avec lui au Saint-Mont un monastère double (moines au bas de la montagne, religieuses au sommet, monastère fondé par deux de ses filles) qui s’appellera Romarici Mons et deviendra l’actuelle Remiremont. C’est là qu’il est mort en 653. Il a été canonisé.
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Saint de Lorraine
- Décès en 653
Wikimedia Foundation. 2010.