- Roger Beteille
-
Roger Béteille
Roger Béteille né à Vors (Aveyron) le 28 août 1921, est un ingénieur aéronautique, surnommé Monsieur Airbus[1] en tant qu'initiateur du programme de l'avion du même nom.
Il est diplômé de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Sup'Aéro) et du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr).
En 1945, il obtient sa licence de pilote.
En 1943, il entre à la SNCASE à Marignane, puis Toulouse où il devient directeur des essais en vol et va jouer un rôle majeur dans les programmes Armagnac et Caravelle.
Le 1er mars 1957, la SNCASE devient Sud-Aviation. Roger Béteille est nommé directeur de la division des missiles et satellites et ingénieur-en-chef du Groupe technique de Cannes.
Sommaire
Airbus
Des discussions européennes ont eu lieu dès 1964 à propos d'un nouvel avion moyen courrier à grosse capacité. En juin 1967, les états français, allemand et anglais se mettent d'accord pour renforcer leur coopération et créer un nouvel avion. Roger Béteille est alors nommé directeur technique du programme qui sera ensuite connu sous le nom de A300. En septembre 1967, les trois pays concernés signent un accord scellant formellement leur coopération. Les débuts de Roger Béteille et d'Airbus ont été modestes puisque son équipe était composée de trois personnes, à savoir une secrétaire, un ingénieur et lui-même.
En 1970, Sud-Aviation devient aerospatiale. Roger Béteille repart pour Toulouse en tant que directeur technique adjoint, puis directeur du programme Airbus A300[2]. La tâche était immense : il échut à Roger Béteille d'organiser la répartition du travail au sein des partenaires d'Airbus; c'est en quelques sorte lui qui a mis au point le puzzle international qui a fonctionné pour l'A300, l'A310 et l'A320 (schéma qui a été modifié par la suite).
Roger Béteille est l'un des pères fondateurs[1] du consortium européen Airbus, avec Henri Ziegler et Felix Kracht, et le vendeur auprès des compagnies européennes Air France et Lufthansa, et des compagnies américaines, telles que United Airlines, TWA et American Airlines.
Il prend sa retraite en 1985.
Distinctions
Roger Béteille est
- l'un des fondateurs[3] de l'Académie de l'air et de l'espace.
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Grand officier de l'Ordre national du mérite
Notes et références de l'article
- ↑ a et b Karl Morgenstern, Jan Schulz, « L’histoire d’Airbus: une équipe européenne, un succès mondial. Ce sont des pionniers, réalistes dans l’action et visionnaires dans la pensée tels que Roger Beteille «Monsieur Airbus», qui ont permis, finalement, de réaliser cette idée européenne de l’aviation. », 26 juillet 2004, dans Deutschland magazine
- ↑ Paul Molga, « galerie du prix des ingénieurs de l'année », dans Usine nouvelle
- ↑ Site de l'ANAE
Voir aussi
Bibliographie
- Œuvre historique collective, dont Jean-Jacques Dechezelles, Philippe Jung, Guy Lebègue, etc., 80 ans de passion, le site de Cannes de 1919 à 1999, Editions Version Latine, 1999.
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’astronautique
Catégories : Personnalité de l'aéronautique | Ancien élève de l'École polytechnique (France) | Ancien élève de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace | Ingénieur aéronautique | Naissance en 1921 | Académie de l'air et de l'espace | Commandeur de la Légion d'honneur | Grand officier de l'ordre national du Mérite | Membre distingué de l'Association Aéronautique et Astronautique de France
Wikimedia Foundation. 2010.