- Academie de l'air et de l'espace
-
Académie de l'air et de l'espace
Créée en 1983 à Toulouse à l'initiative d'André Turcat, l'Académie nationale de l'air et de l'espace est devenue, depuis le 1er janvier 2007, l'Académie de l'Air et de l'Espace. Les nouveaux statuts s'inscrivent dans la continuité en ouvrant notre Académie aux ressortissants européens. Ses objectifs sont les suivants :
"Favoriser le développement d’activités scientifiques, techniques et culturelles de haute qualité dans le domaine de l’air et de l’espace ; valoriser et enrichir le patrimoine scientifique, technique et culturel, diffuser les connaissances et être un pôle d’animation."
Ses membres exercent ou ont exercé des responsabilités importantes dans leurs domaines respectifs. Des pilotes côtoient des astronautes, des chercheurs, des ingénieurs, des médecins, des industriels, des économistes, des juristes et des artistes.
Tous offrent leur expertise pour faire avancer la connaissance dans les divers domaines aérospatiaux.
Sommaire
Vie de l’Académie
L’Académie tient cinq séances annuelles qui permettent l’échange d’informations et la discussion sur des sujets importants d’actualité, une réflexion commune sur les problèmes posés, et des décisions consensuelles sur les actions éventuelles à mener.
La dernière séance de l’année est une séance solennelle, se déroulant traditionnellement à la Salle des Illustres du Capitole de Toulouse, et au cours de laquelle l’Académie remet son Grand Prix, ses médailles, son Prix de Droit et économie du Transport Aérien et Spatial et d’autres prix exceptionnels.
Membres
L’Académie est composée de :
- membres titulaires, ressortissants d’États européens ;
- membres associés (maximum) ressortissants d’États non-européens ;
- correspondants européens ou non assurant la liaison entre l’Académie et les activités aérospatiales nationales et internationales ;
- membres d’honneur ayant apporté une contribution exceptionnelle à la conquête ou à la connaissance de l’Air et de l’Espace.
Au-delà de 75 ans, les membres passent à l’honorariat, tout en continuant à participer à la vie de l’Académie.
Conseil d’administration
Il est composé d’un président, choisi parmi les vice-présidents et élu pour 2 ans, de trois vice-présidents élus pour 3 ans, d’un secrétaire général élu pour 3 ans et d’un trésorier élu pour 3 ans. Les membres du conseil d’administration constituent le bureau de l’Académie.
Sections
Les sections regroupent les membres titulaires par genre d’activité. Les effectifs de chaque section sont d’environ un sixième du nombre de membres titulaires, sauf pour la section II qui en compte environ le tiers. Les membres associés et les correspondants sont affectés à des sections particulières.
Les cinq sections de l'Académie :
- Section I - Connaissance scientifique de l’Air et de l’Espace
- Section II - Science appliquée et technologie de l’Air et de l’Espace
- Section III - Présence et activités humaines dans l’Air et l’Espace* élément A
- Section IV - Morale, droit, sociologie, économie de l’Air et de l’Espace
- Section V - Histoire, lettres et arts de l’Air et de l’Espace.
Les travaux des sections aboutissent à l’organisation de colloques et à la publication d’ouvrages. Il s’agit principalement de Dossiers pouvant inclure des recommandations. Mais ils peuvent aussi prendre la forme de rapports en partenariat avec d’autres institutions.
Commissions
Des commissions ad hoc sont chargées d’étudier des problèmes spécifiques et intéressant éventuellement plusieurs sections simultanément, et de proposer des solutions. Quatre commissions siègent de façon permanente, d’autres n’ont que l’existence temporaire nécessaire au traitement d’un problème d’actualité.
Commissions depuis 1983 :
• Aviation générale en France • Colloques • Communication • Défense • Éducation/formation • Espace • Europe • Évolution des industries aérospatiales • Expositions • Formation des pilotes • Horizon 2020 • Pilote/contrôleur • Politique de défense et politique industrielle • Prix et Médailles • Publications • Relation Homme-Machine • Retour d’expérience • Sécurité aérienne • Statuts
Manifestations
Colloques
Une académie a un devoir de communication tant avec les spécialistes de la discipline concernée qu’avec l’ensemble de la population et notamment les politiques.
Nos colloques sont ouverts à tous et des créneaux de discussions sont toujours prévus, à la fois après chaque conférence et en fin de session ou de colloque sous forme de tables rondes. La participation aux colloques organisés par l’Académie se situe entre 150 et 200 participants.
Tous ces colloques donnent lieu à la publication des textes et des discussions associées.
Ces colloques traitent de sujets variés correspondant aux trois “mots-clés” du système transport aérien : la sécurité, l’environnement et l’efficacité.
Forums
La liberté d’expression et l’étendue du sujet contribuent à une très grande richesse des échanges.
Depuis une dizaine d’années, la section III organise des forums de discussion sur le thème général de l’intégration homme-machine. Ces forums se tiennent à Toulouse et, depuis quelque temps, en collaboration avec la DGAC, à Paris. Ils font appel à des intervenants venus de tous les horizons.
Cycles de conférences
Histoires et perspectives de la conquête du ciel racontées par les académiciens
Un cycle de conférences publiques “D’Air et d’Espace” a été mis en place par l’Académie avec la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Une collaboration démarrera cette année également avec la Cité de l’Espace à Toulouse, avec une soirée sur le thème “L’Espace des 50 prochaines années” et le Palais de la Découverte à Paris, par un premier colloque sur “L’exploration spatiale au XXIe siècle”.
Expositions
L’organisation d’expositions itinérantes fait partie des activités de l’ANAE, notamment à l’initiative de la Section V : Histoire, lettres et arts.
Publications
Les publications constituent aujourd'hui l'essentiel de la valeur ajoutée par l'Académie au travers de ses différents travaux ; elles sont ainsi l'élément clé de l'expansion de sa crédibilité et de sa notoriété.
Sont publiés :
- Des dossiers sur des thèmes de l'actualités aéronautique et spatiale
- Les actes des colloques et forums
- Une lettre d'information bimensuelle
- Des ouvrages de cultures aéronautiques
Prix et Médailles
L’Académie a créé et décerne des prix et des médailles. Au début de chaque année la commission Prix et Médailles examine les propositions des sections et en définit un choix soumis à l’approbation du bureau puis au vote de l’assemblée générale. Les prix et les médailles sont remis au cours de la séance solennelle de novembre.
Le Grand prixde l’Académie a été créé en 1984. Il récompense une personne, ou éventuellement une équipe, européenne ou étrangère, s’étant particulièrement signalée par une action scientifique, technique ou culturelle de haute qualité dans les domaines de l’air ou de l’espace, ayant apporté du nouveau pour l’enrichissement du patrimoine, ou la diffusion des connaissances.
La médaille de vermeil permet de donner la notoriété nationale et internationale qu’elle mérite à une personne dont l’activité a été déterminante dans le domaine aérospatial.
Les médailles d’argent fournissent l’occasion de mettre en valeur l’action de personnalités qui ont fait faire des progrès sensibles à une discipline contribuant aux progrès de l’Air et de l’Espace.
Les médailles de bronze permettent de distinguer des personnes ne faisant pas nécessairement partie du milieu aérospatial mais qui ont réalisé une action dont les retombées intéressent ce domaine : publication, reportage, œuvre d’art, expérience originale, démarche éducative…
Le prix « Droit et économie du transport aérien et spatial » est attribué tous les deux ans. Il est destiné à couronner une thèse de doctorat soutenue avec succès dans une université francophone et consacrée au droit ou à l’économie du transport aérien et/ou spatial
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Bibliographie
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’astronautique
Catégories : Académie | Société savante de France
Wikimedia Foundation. 2010.