- Jean-Jacques Dechezelles
-
Jean-Jacques Dechezelles Naissance 11 février 1939
Caudéran, FranceChamps Astronautique Institution Centre spatial de Cannes Mandelieu Distinctions Officier dans l'Ordre national du Mérite modifier Jean-Jacques Dechezelles est né le 11 février 1939 à Caudéran, (Gironde), est ingénieur diplômé de l'École supérieure d'informatique d'électronique et d'automatique ( ESIEA), Paris, 1963.
Il débute sa carrière en 1963 à Nord-Aviation, Châtillon (Hauts-de-Seine) et à la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique.
En 1968, il est muté à l'établissement des Mureaux en tant que responsable de l’ingénierie système des satellites Symphonie jusqu'à la fin du programme en 1975. Entre temps, le 1er janvier 1970, Nord-Aviation devient Aerospatiale.
De 1975 à 1977, il y est responsable des projets de satellites militaires.
Muté en 1977 au Centre spatial de Cannes Mandelieu, il y poursuit sa carrière occupant des fonctions de responsabilité croissante dans les programmes de satellites et accède en 1991 au rang de Directeur des Programmes de satellites scientifiques et satellites d'observation de la Terre.
En 2000, il prend sa retraite de cette société devenue, entre temps, Alcatel Space. Il continue de s'investir dans diverses activités liées au Spatial, dont la Présidence du Groupe régional Cannes-Côte d'Azur de l'AAAF, à partir de 2007.
Jean-Jacques Dechezelles est Officier dans l'Ordre national du Mérite.
Catégories :- Ingénieur astronautique
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Membre distingué de l'Association Aéronautique et Astronautique de France
Wikimedia Foundation. 2010.