- Roches lès Blamont
-
Roches-lès-Blamont
Pour les articles homonymes, voir Roches.Roches-lès-Blamont Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Montbéliard Canton Hérimoncourt Code Insee 25497 Code postal 25310 Maire
Mandat en coursMichel Jacotet
2008-2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 417 m (mini) – 573 m (maxi) Superficie 5,44 km² Population sans
doubles comptes574 hab.
(1 999)Densité 105 hab./km² Roches-lès-Blamont est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Les habitants de Roches-lès-Blamont sont appelés les Abbanais.
Sommaire
Géographie
Situé sur le Plateau de Blamont, Roches-lès-Blamont a pour communes limitrophes Bondeval, Blamont et Thulay.
Histoire
Préhistoire : Des fouilles ont mis en évidence un camp préhistorique, dans la forêt de "Chataillon" dont l'occupation s'est étendue du néolithique moyen jusqu'à l'âge du bronze ancien. Cet habitat était situé sur un éperon barré par un rempart et une terrasse.
Origines du surnom des Abbanais : Le surnom des habitants de Roches-lès-Blamont est les "sans-sous". Ceci est un héritage des "Trentes Glorieuses". En effet, alors que le village était en plein boum industriel grâce à Eugène Peugeot d'Herimoncourt, les habitants avares et cupides dissimulaient leurs gains à l'abris des convoitises, dans leur cellier. De plus, lors des "Vingt Piteuses", ce surnom fut confirmé par les descendants de ceux-ci, qui se retrouvèrent "sans-sous" puisque l'héritage de leurs Aïeux avait été dilapidé dans certaines familles, égaré dans d'autres.
Lorsque l'on interrogeait les habitants de cette époque, ces derniers avaient pour coutume de répondre avec leur patois et leur accent local : " Ah bah, n'ai pas d'argent !", ce qui, au fil du temps, se transforma en un surnom sarcastique : Abbanais.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Michel Jacotet [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 287 292 377 493 548 574 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Jean-Nicolas Cuvier, pasteur de 1736 à 1787, logeait le presbytère du village et accueuillit son neveu Georges Cuvier, de son vrai nom Georges Jean Philibert Léopold Nicolas Frédéric Dagobert Cuvier. C'est ainsi que ce dernier tomba amoureux de cette nature farouche et tranquille qu'est la forêt du Bois de Chataillon. A mesure qu'il explorait ses moindres recoins, la vocation des sciences naturelles s'éveilla en lui. En effet, cette forêt riche d'espèces variées, (telles que; Epeires; Lézards; Orvets; Mantes; Gerris; Nèpes; Dytiques; larves d'Erystale et de Phrygane; Cloportes d'eau douce; Salamandres), permet à tout Naturaliste en herbe, d'étudier sereinement une nature sauvage et nuancée.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Doubs
Catégorie : Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.