- Riviere Rouge (Quebec)
-
Rivière Rouge (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Rivière Rouge.Rivière Rouge
Pont couvert sur la rivière RougeCaractéristiques Longueur 161 km Bassin 5 543 km2 Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent Débit moyen ? Régime Régime nivo-pluvial Cours Source Lac de la Fougère · Localisation Lac-Matawin, (Québec), Canada · Altitude 549 m · Coordonnées Confluence Rivière des Outaouais · Localisation Grenville-sur-la-Rouge (Québec), Canada · Altitude 41 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Rivière Maskinongé, Rivière Nominingue · Rive droite Rivière du Diable Pays traversés Canada Principales villes Rivière-Rouge La rivière Rouge est une rivière située dans les Laurentides dans la province canadienne du Québec. Cette rivière de 161 km prend sa source du lac de la Fougère en coule vers le sud pour se jeter dans la rivière des Outaouais. Ses 10 derniers kilomètre sont renommés pour le rafting[1].
Sommaire
Étymologie
La rivière Rouge fut mentionnée en 1699 sur une carte de Franquelin. L'une des principales explications quant à son nom est la couleur de son eau due à l'oxydation du fer présent dans le bouclier canadien[2]. Cependant, son eau serait plus claire que celle des rivières avoisinantes[1]. Une autre explication viendrait d'un gisement de craie rouge située au lac Nominingue que les Algonquins et les Iroquois utilisaient pour se peindre.
La rivière a entre autres donné son nom à la réserve écologique de la Rivière-Rouge, à la réserve faunique Rouge-Matawin et aux communautés de Rivière-Rouge et de Grenville-sur-la-Rouge.
Géographie
Le cours de la Rouge
La Rouge prend sa source au lac de la Fougère, dans le territoire non organisé de Lac-Matawin à environ 550 m d'altitude. Celle-ci coule alors en direction sud-ouest où elle rejoint le lac La Rouge. À partir de ce lac, elle sert de limite entre la réserve faunique Rouge-Matawin et la zec de la Maison-de-Pierre. À la sortie de la réserve faunique, elle a déjà perdu plus de 275 m d'altitude. Le paysage change aussi passant d'un plateau rocheux à une plaine sablonneuse et croise son premier village, L'Ascension. À une vingtaine de kilomètres en aval, celle-ci rencontre la rivière Nominingue et elle change alors son cours en direction sud-sud-est.
Histoire
La région fut habitée par les algonquins jusqu'à la fin du XIXe siècle siècle. Sous la pulsion du curé Antoine Labelle, la rivière servit de chemin de colonisation qui vit naître la plupart des communautés le long de son cours et de ses affluents. La Centrale de la Chute Bell fut installée à 15 km de son embouchure en 1915[3].
Notes et références
- ↑ a et b Qualité des eaux de la rivière des Outaouais - 1979-1994: Rivière des Outaouais, secteur de la Rivière Rouge (secteur E). Consulté le 12 octobre 2008
- ↑ Topos sur le web: Rivière Rouge. Mis en ligne le 25 septembre 2008, consulté le 12 octobre 2008
- ↑ Topos sur le web: Centrale de la Chute-Bell. Mis en ligne le 25 septembre 2008, consulté le 12 octobre 2008
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau du Québec | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.