- Rideau de douche
-
Un rideau de douche est un rideau utilisé dans le but de préserver l'intimité de quelqu'un qui se douche, et d'empêcher l'eau d'éclabousser le reste de la salle de bains.
Les rideaux de douche sont généralement fabriqués en matières résistant à l'humidité (vinyle, plastique), ou plus rarement en tissu.
Sommaire
Configuration
Les douches qui peuvent être munies d'un rideau sont celles amenagées sans cabine, par exemple dans un enfoncement du mur, ou dans une baignoire.
Selon la configuration de la salle de bain, le rideau de douche peut protéger un ou plusieurs des côtés du bac.
Les rideaux de douche sont suspendus à des rails ou à des tringles fixés soit au plafond, soit au mur. Afin de s'adapter aux différentes formes de bacs, et au nombre variable de côtés à protéger, ces tringles sont parfois télescopiques, et peuvent être coudées.
Décoration
Les rideaux de douche peuvent en outre avoir une fonction décorative.
Certaines personnes utilisent d'ailleurs deux rideaux de douche, l'un qui tombe à l'extérieur du bac et qui est purement décoratif, et l'autre qui tombe à l'intérieur et qui est plus fonctionnel.
Tout comme les autres types de rideaux, les rideaux de douche peuvent être unis, ou au contraire présenter tous types de motifs. Un thème est cependant récurrent : celui de l'eau et de la mer, avec des tons bleus, et des motifs tels que des poissons, des coquillages, des pingouins, des canards, des vagues, des phares, des bateaux, etc.
Entretien
Avec le temps, les rideaux de douche se recouvrent de traces de savon et de calcaire, de morceaux de peau, de moisissures, et autres saletés, ce qui en fait un environnement propice à la croissance des micro-organismes en tous genres, parfois pathogènes, particulièrement pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Ceci peut être évité en aérant la salle de bains et en lavant régulièrement le rideau de douche, voire en en changeant périodiquement.
Phénomène physique
Les rideaux de douche sont l'objet d'un phénomène physique remarquable : ils se gonflent à l'intérieur lorsque l'eau chaude coule, ayant tendance à venir se coller sur le corps de la personne prenant une douche. La cause de ce phénomène a été traitée par plusieurs chercheurs , qui ont donné diverses explications mais sans atteindre de conclusion définitive.
La poussée d'Archimède
L'une d'elle rappelle la théorie de la flottabilité. On observe que l'air chaud résultant de l'eau de la douche monte et entraîne donc l'air plus froid, du sol, à remonter pour le remplacer, et à faire gonfler le rideau vers l'intérieur de la douche.
L'effet Bernoulli
Le Théorème de Bernoulli établit qu'une augmentation de la vitesse entraîne une baisse de la pression. Cette théorie suppose que l'eau coulant de la pomme de douche pousse l'air dans sa direction, c'est-à-dire parallèlement au rideau de douche. Selon Bernoulli, ce mouvement de l'air crée une différence de pression entre la face intérieure et extérieure du rideau de douche, entraînant celui-ci à être attiré vers l'intérieur.
La théorie du vortex horizontal
Un modèle informatique de la salle-de-bain de base indique que le flot de la pomme de douche crée un vortex horizontal. Ce vortex se caractérise par une zone de basse pression en son centre, qui attire le rideau de douche. C'est la théorie soutenue par David Schmidt de l'Université du Massachusetts qui lui a valu le prix Ig Nobel de Physique en 2001[1].
Aussi appelée Loi de l'Emmerdement Maximum (LEM), indiquant que toute chose tourne toujours mal. Cette loi, ici détournée de manière humoristique, permet d'"expliquer" l'évènement : Le rideau se doit de se coller à la personne qui se douche, puisque c'est quelque chose de désagréable. On peut aussi remarquer que plus on lutte contre le rideau de douche, plus vite il revient.
L'effet Coanda
voir article dédié Effet Coanda
La Condensation
La douche chaude produit de la vapeur qui se condense sur la paroi intérieure du rideau de douche, réduisant ainsi la pression à cet endroit. Dans un état stable la vapeur serait remplacée par de la nouvelle vapeur mais en réalité la température de l'eau fluctue impliquant des phases de production nette de vapeur négative.
Solutions
Il existe plusieurs solutions pour éviter l'"effet du rideau de douche", par exemple (liste non exhaustive):
- avoir un deuxième rideau de douche qui bloquera, ou tout du moins ralentira, la poussée de l'air
- utiliser des aimants afin de coller le rideau de douche à la baignoire
- laisser le rideau partiellement ouvert pour permettre l'égalisation de la pression et réduire la montée de l'air
- avoir une tringle de douche incurvée vers l'extérieur
- utiliser , pour son rideau de douche, un matériaux assez lourd pour qu'il ne soit pas déformé
- prendre uniquement des bains
- demander à un proche de maintenir le rideau de douche dans une position convenable
- supprimer le rideau de douche
- chauffer l'autre côté de la paroi du rideau de douche afin de supprimer le mouvement d'air créé par la différence de pression
- ajouter une série de tringles au bas du rideau
Par ailleurs, il existe des rideaux de douche fabriqués avec un tissu qui est perméable à l'air mais imperméable à l'eau, et qui permet ainsi de garder une pression équivalente des deux côtés du rideau de douche[2].Voir aussi
Référence
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.