- Revue de tournage
-
Making of
Un making of (anglicisme) ou une revue de tournage (au Québec) est un film documentaire relatant le tournage ou la production d'un film. On peut parler aussi de « coulisses ».
À l'origine, les revues de tournage étaient réalisés de manière quasi-amateur à partir d'images captées çà et là par l'équipe du film ou par des équipes de télévision en reportage sur le tournage du film. Avec l'avènement du disque vidéo dans les années 1980 puis avec le succès des DVD dans les années 2000, la revue de tournage devint le supplément obligatoire du film. Les producteurs de films accordèrent alors un budget aux revues de tournages et planifièrent leur réalisation en parallèle à celle du film. En dépit d'une absence de statut reconnu par le CNC, des opérateurs de prise de vues ou cadreur se spécialisent dans la réalisation de revue de tournage. Ce document est parfois très pédagogique mais il est souvent utilisé comme outil promotionnel, ce qui nuit à son image et au ton singulier de certaines œuvres, plus proche d'une véritable fiction.
On doit la reconnaissance de ce format à Michael Jackson et John Landis qui ont tourné la première revue de tournage grand public de l'histoire sur le tournage de la vidéo Thriller. Les films à effets spéciaux ont ensuite emboîté le pas à ce clip pour révéler des secrets de fabrication. La "revue de tournage" la plus importante reste celle de Apocalypse Now (Heart of Darkness : A filmmaker's Apocalypse) qui relate l'incroyable et infernale production du film de Francis Ford Coppola sur plusieurs années. Lost in La Mancha de Keith Fulton et Louis Pepe sur le tournage du film inachevé de Terry Gilliam, L'Homme qui tua Don Quichotte a également été très remarqué suite à son exploitation en salles.
Parmi les réalisateurs français spécialisés dans la revue de tournage, on peut citer Laurent Bouzereau, spécialisé dans l'œuvre de Brian de Palma et de Steven Spielberg, David Dessites (Joyeux Noël, Les chevaliers du ciel, Indigènes...), Vincent Dragusseau qui a signé les images de nombreux films produits par Luc Besson, François Breniaux qui a officié pour quelques grands réalisateurs français, Cédric Brelet von Sydow qui travaille aussi bien en Europe (Hellphone) qu'aux États-Unis (Rush Hour 3), ou encore Julien Lecat officiant entre autres pour Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles) et Jan Kounen (99F), et Arnaud Deschamps pour les films de Patrice Leconte.
Festival
Le Festival du making of, organisé par l'association MakingOf41, a lieu tous les ans en septembre depuis 2003 à Romorantin-Lanthenay. Il présente des making of de films amateurs et professionnels.
Voir aussi
Liens externes
- Le Site Web français de la revue de tournage : infos, dialogues, news, C.V. de réalisateurs...
- Site web de l'association MakingOf41
- Site du festival du Making of
- Portail du cinéma
Catégorie : Film documentaire sur les films
Wikimedia Foundation. 2010.