- Restauration des terrains en montagne
-
La restauration des terrains en montagne (RTM) fait appel en raison du contexte et des risques particulier à des techniques de génie civil, de génie végétal et de génie écologique spécialisée, adaptées à différents contextes (fortes pentes, climat froid, tempéré, chaud ou tropical).
Elle vise généralement à restaurer un couvert végétal et une couche d'humus après une période d'érosion induites par la déforestation et/ou des incendies successifs.
Sommaire
Au Japon
En raison du risque élevé de tremblement de terres, les montagnes sont souvent interdites à l'agriculture, et les routes et communautés situées dans les vallées sont protégées par de nombreuses forêts de protection, dont certaines plantées avec de méthodes dites de génie végétal notamment promues par Akira Miyawaki.
En France
De 1860 à 1880, la France a engagé avec l'Administration des Eaux et Forêts une politique très volontaire de restauration des terrains en montagne (en abrégé RTM) pour contrer et réparer les effets désastreux de la déforestation sur l'érosion des sols en montagne.
L'objectif s'est ensuite étendu à la prise en compte et à la gestion des risques géologiques et des avalanches.
La RTM désigne aujourd'hui à la fois l'arsenal technique de génie civil et végétal dédié à ces objectifs, mais aussi les services publics opérationnels chargés de leur mise en œuvre.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Historique de la RTM, exposé de G. Brugnot et Y. Cassayre (Grenoble 22 et 23 mars 2001) publié sur le site de l'ONF
- Sur le site de l'ONF [1]
Bibliographie
Benoit Coutancier, Restaurer la montagne - Photographies des Eaux et Forêts Du XIXe siècle, Somogy, 9 décembre 2004
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.