- Ascaris (Parasite)
-
Ascaris (parasite)
Pour les articles homonymes, voir Ascaris.AscarisAscaris (Ascaris lumbricoides) femelle
(selon l'anneau sombre en bas d'image :
la ceinture génitale)Classification classique Règne Animalia Embranchement Nematoda Classe Secernentea Ordre Ascaridida Famille Ascarididae Genre Ascaris Nom binominal Ascaris lumbricoides
Linnaeus, 1758Parcourez la biologie sur Wikipédia : L’Ascaris (Ascaris lumbricoides) est un ver rond parasite, qui provoque l’ascaridiose.
Ascaris lumbricoides est le plus grand des nématodes (vers ronds). Il s’agit d’un parasite de l’intestin humain ou d'animaux carnivores, même petits, comme le chat. Les femelles adultes font de 20 à 35 cm de long, les mâles adultes de 15 à 30 cm.
Ascaris lumbricoides est cosmopolite, mais est plus fréquent dans les zones tropicales et subtropicales, ainsi que celles avec une hygiène inadéquate.
Sa présence à l'état adulte dans la lumière de l'intestin grêle provoque l'ascaridiose.
Sommaire
Répartition géographique et importance
Article détaillé : ascaridiose.Parmi les 1450 millions de personnes infectées par l'Ascaris lumbricoides, 350 millions en seraient gravement atteintes, ce qui occasionnerait 60000 décès annuels, selon l'OMS[1]. La prévalence de l'ascaridiose est très variable selon les régions : si elle tend à disparaître des régions tempérées, où elle fut d'ailleurs habituellement bénigne, elle continue à sévir, à des taux importants, dans les pays chauds du tiers-monde et y pèse lourdement sur le taux de mortalité infantile. En Europe, ce sont les zones rurales qui sont plus particulièrement concernées. On pense qu'environ 20 000 personnes meurent chaque année d'une infection par ce parasite.
Le ver
Les vers adultes vivent dans la lumière (lumen) de l’intestin grêle. Une femelle peut produire environ 200 000 œufs par jour, qui sont dispersés par les selles. Les œufs non fertilisés peuvent être ingérés mais ne sont pas infectieux. Les œufs fertilisés deviennent des embryons et deviennent infectieux après un délai de 18 jours à plusieurs semaines, en fonction des conditions de l’environnement (optimum : humidité, chaleur, sol infecté). Après l’ingestion d'œufs infectieux, les larves sortent, envahissent la muqueuse intestinale, et sont transportées par la veine porte, puis par la circulation systémique jusqu’aux poumons. Les larves poursuivent leur maturation dans les poumons (10 à 14 jours), pénètrent les parois alvéolaires, remontent l’arbre bronchique jusqu’à la gorge, et sont avalées. Après avoir atteint l’intestin grêle, elles se développent pour devenir des vers adultes. Il s’écoule de 2 à 3 mois entre l’ingestion des œufs infectieux et l’oviposition de la femelle adulte. Les vers adultes peuvent vivre de 1 à 2 années.
Le cycle évolutif est direct, à un seul hôte, l'homme ; l'œuf, très résistant, évolue dans le milieu extérieur, s'embryonne en trois semaines au moins, et devient infectieux. Dégluti comme souillure de l'eau, des légumes ou des fruits, il contamine le sujet neuf.
Deux faits sont à noter :
- l'auto-infestation est impossible, l'œuf n'étant pas embryonné au moment de son expulsion avec les selles ;
- l'œuf embryonné infectieux, efficacement protégé par sa coque épaisse, garde très longtemps son pouvoir pathogène, en particulier dans l'engrais humain.
L'ascaris sécrète au moins deux types de molécules dont l'une la protège contre le suc gastrique (inhibiteur de pepsine) et l'autre supprime la prolifération des lymphocytes (phosphorylcholine).
Morphologie
Le ver adulte ressemble à un gros ver de terre ou lombric. La femelle atteint 25 à 30 cm et se termine par une pointe mousse ; le mâle moitié moins grand, se reconnait à son extrémité postérieure enroulée en crochet. La couleur varie du rosé au blanc crème.
Biologie
Une fois fécondée, la femelle pond dans la lumière intestinale une moyenne de 200.000 œufs par jour ; l’œuf, émis avec les selles, a un aspect caractéristique : ellipsoïde, recouvert d'une carapace mamellonée, il mesure 60 µ sur 40 µ et n'est pas embryonné. Le cycle évolutif est direct à un seul hôte, l'homme ; l’œuf très résistant évolue dans le milieu extérieur, s'embryonne en trois semaines au moins et devient infectieux. Dégluti comme souillure de l'eau, des légumes ou des fruits, il contamine le sujet neuf. Libérée par la digestion dans le duodénum, la larve traverse la paroi et, par voie circulatoire, gagne le foie, le cœur droit, le poumon ; passée dans l'alvéole, elle remonte l'arbre bronchique, arrive au carrefour aéro-digestif, est déglutie et cette fois, arrivée dans l'intestin grêle, elle y demeure et se transforme en adulte. Les premiers œufs apparaissent dans les selles 8 à 10 semaines après l'ingestion infectante.
L'autoinfestation est impossible, l'œuf n'étant pas embryonné au moment de son expulsion avec les selles. L'œuf embryonné infectieux, efficacement protégé par sa coque épaisse, garde très longtemps son pouvoir pathogène, en particulier dans l'engrais humain.
Notes et références
- ↑ (en)Partnership for Parasite Control, Second Meeting Rome, avril 2002
Articles connexes
- Portail de la médecine
- Portail de la zoologie
Catégories : Parasite | Nématode (nom vernaculaire) | Secernentea
Wikimedia Foundation. 2010.