- Helminthe
-
Nom vernaculaire ou Le terme « Helminthe » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Helminthe Divers plathelminthes Taxons concernés - sous-règne :
- Eumetazoa (ou métazoaires supérieurs,
dont des helminthes)
- Eumetazoa (ou métazoaires supérieurs,
- Embranchements :
- Plathelminthes (ou vers plats)
- Nématozoaires (ou vers ronds)
Espèce la plus connue : - Ténia (ou ver solitaire)
Helminthe est le nom vernaculaire de plusieurs embranchements de vers parasites d'organismes animaux et/ou humains. Plus connus sous le nom de « vers », ce sont tous des endoparasites, appartenant au sous-règne animal des métazoaires supérieurs.
Organismes multicellulaires, les helminthes peuvent être unicellulaires à certains stades de leur développement. Ils ne possèdent pas de paroi cellulaire et sont eucaryotes (vrai noyau avec membrane nucléaire). Le ver solitaire est un des helminthes les plus connus.Sommaire
Classement
On distingue ;
- les Nématozoaires ou némathelminthes (vers ronds). Ils ont souvent un cycle direct mais peuvent aussi utiliser au moins un hôte intermédiaire (obligatoire ou facultatif, selon l'espèce) (Ex: ascaris). Les Acanthocéphales sont ceux des Némathelminthes qui ont au moins un hôte intermédiaire obligatoire.
- les vers plats (ou Plathelminthes). Cette catégorie est subdivisée en ;
-
- vers plats segmentés (ou cestodes), généralement en forme de ruban et nécessitant un hôte intermédiaire (exemple : ténia)
- vers plats non segmentés (ou trématodes, dont schistosomes et douves). Les trématodes sont aplatis en forme de feuille et se développent en un cycle complexe, faisant appel à au moins deux hôtes intermédiaires distincts, dont un mollusque aquatique le plus souvent (ex :Douve du foie).
Mode de vie
Les helminthes, selon l'espèce considérée et leur étape de développement parasitent différents organes, dont ;
- intestin,
- réseaux sanguin et lymphatique,
- tissus conjonctifs,
- organes creux : cavités urogénitales, poumons (ex : Syngamus trachea, parasite hématophage les poumons des oiseaux).
Maladies causées
Article détaillé : Helminthiase.Diagnostic
Il se fait par observation macroscopique des selles (où l'on peut voir à l'œil nu les femelles d'oxyures ou des anneaux de ténias...) ou détection au microscope sur des échantillons à l'état frais d'œufs ou de larves.
Répartition
Les helmintes sont répandus dans le monde entier, avec une nette prédominance dans la ceinture intertropicale où les verminoses sont un problème sanitaire considérable, dont on imagine mal l'ampleur quand on vit en Europe.
Traitement
Les médicaments ou pesticides qui tuent les helminthes sont dits « anti-helmintique » ou "vermifuges" (ex : acide domoïque).
Voir aussi
- Parasites
- Helminthiase
- Jacques Euzéby
- Thérapie helminthique
- Vermine
Liens externes
Notes et rérérences
- sous-règne :
Wikimedia Foundation. 2010.