- Resident evil 3: nemesis
-
Resident Evil 3: Nemesis
Resident Evil 3: Nemesis Éditeur Eidos Interactive Développeur Capcom Concepteur Capcom Date de sortie Sony PlayStation:
22 septembre, 1999
12 novembre, 1999
18 février, 2000
Windows (PC):
16 juin, 2000
24 novembre, 2000
16 avril, 2001
Sega Dreamcast:
16 novembre, 2000
17 novembre, 2000
22 décembre, 2000
Nintendo GameCube:
14 janvier, 2003
23 janvier, 2003
30 mai, 2003Genre Survival horror Mode de jeu Un joueur Média Cédérom Contrôle paddle, clavier Resident Evil 3: Nemesis est un épisode de la série de jeux vidéo d'aventures et d'action survival horror Resident Evil mettant en scène les agents de la STARS contre la société biochimique Umbrella. Ce jeu est édité par la société japonaise Capcom.
Sommaire
Scénario
Un mois et demi s'est écoulé depuis l'incident du manoir. Les habitants de Raccoon City ont repris le cours de leur vie et tentent d'oublier le chaos qui a secoué la ville quelques semaines plus tôt.
Les habitants, effrayés, n'ont jamais cru les survivants. Leurs récits dépassaient l'entendement. Les membres du S.T.A.R.S. qui ont survécu ont émigré en Europe.
Mais soudain, une étrange maladie envahit Raccoon City. Le virus T se propage alors dans toute la ville. Les habitants se transforment en monstres. Le cauchemar a recommencé.
Gameplay
Le joueur contrôle Jill Valentine. Cette dernière devra survivre dans un Raccoon City en proie aux zombies. Elle sera également poursuivie par Nemesis, une créature qui a pour mission d'éliminer tous les membres du S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service). Ce personnage est primordial dans le jeu : il lui donne son ambiance si particulière, encore bien plus oppressante que les autres Resident Evil. Il est rapide, surtout dans la deuxième partie du jeu où il court plus vite que Jill, très puissant et très résistant. La plupart du temps, la seule solution face à lui sera la fuite mais attention : il ne se laissera pas distancer facilement, allant même jusqu'à ouvrir les portes pour vous poursuivre d'écrans en écrans.
Ces évènements ont lieu presque en même temps que ceux relatés dans Resident Evil 2, le début de l'aventure commence 24 heures avant Resident Evil 2 jusqu'à ce que Jill soit infecté par le virus, à son réveil l'action se passe 24 heures après Resident Evil 2. Le joueur passera donc par certains endroits bien connus comme par exemple le commissariat de la ville déjà vu dans Resident Evil 2 ainsi que dans les laboratoires secrets d'Umbrella.
Le but principal du jeu, hormis rester en vie, est de fuir la ville. Le joueur a le choix entre deux types de contrôles : 2D (le personnage ira dans la même direction que vous pressez) et 3D (vous devez appuyer sur gauche/droite pour tourner le personnage, et haut/bas pour avancer et reculer). Ce dernier ne vous permettant pas de reculer rapidement, vous pouvez faire un demi-tour rapide (à 180°). Le joueur peut également courir, se débattre, se déplacer sur plusieurs niveaux (certains escaliers sont maintenant accessibles sans qu'ils fassent changer d'écran). Les déplacements se font sur des décors fixes (caméra fixe), et les changements de pièces possèdent une transition dans laquelle on voit par exemple votre personnage ouvrir la porte.
Le changement d'armes et l'utilisation d'objet se fait via le menu (on peut néanmoins recharger dans le jeu également). Vous pouvez emporter avec vous jusqu'à 10 objets. Vous pouvez les utiliser (spay soignants etc...), les équiper (armes...), les associer (herbes, poudres...) et les examiner. Vous pouvez en effet combiner vos herbes soignantes pour en maximiser les effets, mais aussi, la possibilité de créer vos munitions est apparue dans cet épisode : en mélangeant les poudres, vous pouvez en obtenir différents types. Les documents que vous trouverez pendant le jeu seront stockés dans une poche différente de votre inventaire. Si vous n'avez pas assez de place dans votre inventaire, vous pouvez stocker vos objets dans les coffres (vous retrouverez les objets que vous avez stockés dans un tel coffre dans tous les autres coffres). La sauvegarde s'effectue avec des rubans encreurs, sur des machines à écrire (souvent dans la même pièce que les coffres). Les rubans encreurs sont en quantité limitée (ou illimitée en facile), aussi vous pourrez en retrouver tout au long du jeu, sans pour autant en avoir en excès.
Un des intérêts du jeu est l'ensemble des énigmes que vous serez contraints de résoudre, celles-ci peuvent se présenter de diverses manières et sont souvent bien amenées. Dans certains moment critiques, vous aurez à faire un choix, l'écran passant en blanc et le temps ralentissant, vous aurez une poignée de seconde pour décider quel action effectuer.
On ne peut choisir les personnages que l'on contrôle, en effet Jill Valentine sera utilisée pendant la majorité du jeu, tandis que le contrôle passera a Carlos, pendant une courte période. Cependant, finir le jeu débloquera le mini-jeu The Mercenaries dans lequel le joueur devra effectuer un parcours le plus vite possible, tuer des monstres lui faisant gagner du temps. Le joueur pourra choisir pour effectuer le parcours entre trois personnages : Carlos, Nicolaï et Mikhaïl, chacun ayant un inventaire différent. L'argent accumulé dans "The Mercenaries" pourra être dépensé pour acheter des bonus tels que la possibilité de recommencer le jeu avec un Gatling munitions illimitées.
Équipe de développement
Planning
- Scénario : Yasuhisa Kawamura
- Event Plan : Akira Kokushoh, Wakako Nammo
- Acting : Tetsuro Oyama
- Support : Hiroyuki Kobayashi
Graphismes
- Chef création des décors : Miho Hamano, Hiroshi Shibata
- BG Image Design : Muneyuki Kotegawa
- BG Creator : Hiroki Ohnishi, Hirokazu Yonezuka, Hiroyuki Imahori, Hiroshi Sugiyama, Naoki Katakai, Yuki Kurahashi, Naoto Ishii, Koichiro Hara, Takahito Washisaka, Takuo Yamamoto, Tatsuhiko Kawashita, Yasuhiro Hirata, Junko Gotoh, Masachika Kuwata, Yusuke Kan, Toshiya Kotani, Koichi Hidaka, Koichi Minami, Naohiro Yamada, Chie Nishida
- Design interface : Kenichiro Yoshimura, Kaoru Araki
- Chef création des personnages : Kenichi Ueda
- Création des personnages : Masaki Yamanaka, Tomoaki Sugeno, Shinji Utsunomiya, Kumiko Suekane, Akiko Shibata, Masateru Nakao
- Creature Design : Yoshinori Matsushita
- Effect Design : Yusuke Hashimoto
Software
- Chef programmeur : Kiyohiko Sakata
- Scenario Program : Tomohiko Akizuki, Akihiro Shimamori, Kazunori Inoue, Akira Kazaoka, Nao Ueda
- Programmation ennemis : Katsutoshi Karatsuma, Mitsuo Okamoto
- Programmation son : Hideaki Motozuka
- Effect Program : Takaaki Yamanouchi
Son
- Chef composition musicale : Masami Ueda
- Composition musicale : Saori Maeda
- Sound Design Chief : Wataru Hama
- Sound Design : Tomoyuki Kawakami
CG Movie Crew Imagica Impression
- Producteur : Tsutomu Torii
- Production Runner : Tetsuto Koyama
- Réalisateur / éditeur : Hiroshi Sasaki
Dates de sortie
Dates USA :
- 11 novembre 1999 sur PlayStation
- 17 novembre 2000 sur Dreamcast
- 16 avril 2001 sur PC (Windows)
- 15 janvier 2003 sur GameCube
Articles connexes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Survival horror | Resident Evil | Jeu vidéo sorti en 1999 | Jeu sous Windows | Jeu PlayStation | Jeu Dreamcast | Jeu GameCube
Wikimedia Foundation. 2010.